Géopolitique

Le Pacifique Sud : cap vers le Grand OcéanNouveau thème pour ces 6èmes Journées de Géopolitique des espaces maritimes. Organisées par l’association Carrefour des Humanités Paul Ricœur et le laboratoire TEMOS de l'UBS, elles se dérouleront les 13 et 14 novembre 2019 sur le campus de Lorient.

Mercredi 13 novembre

Conférence "Écrire l’histoire du Pacifique Sud : rivalités impérialistes et construction nationale austrasienne dans l’entre-deux-guerres", par Gwendal RANNOU, Ater en histoire contemporaine à l’Université Bretagne Sud.

• de 18h00 à 19h30

Jeudi 14 novembre

• 9h00 Accueil
  • 9h15 – 10h30 : À la découverte du Grand Océan

Dampier et le Pacifique Sud à l’aube du XVIIIe siècle - Philippe HRODEJ, maître de conférences en histoire moderne, laboratoire Temps, Mondes et Sociétés TEMOS CNRS FRE 2015, GIS Histoire & Sciences de la Mer CNRS, Université Bretagne Sud.

Les circumnavigations françaises dans le Pacifique Sud de Surville à Freycinet 1767-1820 - Sylviane LLINARES, professeur d’histoire moderne, laboratoire Temps, Mondes et Sociétés TEMOS CNRS FRE 2015, directrice du GIS Histoire & Sciences de la Mer CNRS, Université Bretagne Sud.

• 10h30-10h45 Pause café
  • 10h45 – 12h00 - Colonisation et Pacifique sud

Un pont entre la métropole et la colonie : la ligne postale d’Australie et de Nouvelle Calédonie - Marie-Françoise BERNERON-COUVENHES, Agrégée et docteure en histoire contemporaine, professeure de chaire supérieure en CPGE, lycée Dupuy de Lôme, Lorient.

Une dispute grotesque : le conflit américano-britannique sur les îles Canton et Enderbury 1936-1939 - Gwendal RANNOU, ATER en histoire contemporaine à l’Université Bretagne Sud.

• 13h30 – 17h00 - Enjeux stratégiques contemporains

Le détroit de Torrès - André LOUCHET, Professeur émérite des universités en géographie, Université de Paris Sorbonne.

La Nouvelle-Calédonie : un territoire en mouvement ? - Jean-Christophe GAY, Professeur des universités en géographie, Université de Nice Sophia Antipolis.

L’Asie-Pacifique, nouvel horizon des ambitions de la France - VICHOT Jean-Louis, vice-amiral (2S), ancien ALPACI

• 15h30  Pause
  • 15h45 Projection - Dominique ROBERJOT (sous réserve) pour la projection de son film, avec la contribution du festival « Pêcheurs du Monde » : « L’or noir du Pacifique », 2014.
  • 20h00  - Ce que le tourisme doit au Grand Océan. Pour une géohistoire du tourisme dans l’océan Pacifique -  Jean-Christophe GAY, professeur des universités en géographie, Université de Nice Sophia Antipolis

• Mercredi 13 novembre

De 18h00 à 19h30 - Université Bretagne Sud, Faculté de Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Amphithéâtre François Chappé, Lorient.

• Jeudi 14 novembre

De 9h à 15h45 - Université Bretagne Sud - Faculté de Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales Amphithéâtre François Chappé.

A 20h00 - Lycée Dupuy de Lôme, Amphithéâtre Paul Ricœur, Lorient.