PHC ouverts

Les Programmes Hubert Curien ouvertsL'objectif de ces programmes est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires de deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. Tous les domaines scientifiques sont concernés par ces appels à projets.

Maroc - PHC Toubkal 2022

TOUBKAL est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-marocain. Il est mis en œuvre en France par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESRI), et au Maroc par le Ministère marocain de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST).

Date limite : 15/02/2021

Pour en savoir plus

 

Corée - PHC Toubkal 2022

STAR est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-coréen. En France, il est coordonné et financé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). En Corée, il est mis en œuvre par la Fondation nationale pour la recherche de Corée (National Research Foundation of Korea – NRF) pour le compte du ministère des Sciences, et des Technologies de l’information et de la communication (Ministry of Science and ICT – MSIT).

Date limite : 24/02/2021

Pour en savoir plus

Le PHC Maghreb

Le PHC Maghreb est mis en œuvre en Algérie par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), au Maroc par le Ministère de l'Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en partenariat avec le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), en Tunisie par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) et en France par les Ministères de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Date limite : 22/03/2021

Pour en savoir plus

Algérie - PHC Tassili

Le partenariat Hubert Curien (PHC) Tassili est un programme de coopération algéro-français qui apporte un soutien à des projets de recherche conjoints sur une durée de 3 ans. Le financement porte notamment sur la mobilité au sein de laboratoires français, de jeunes doctorants algériens et d'enseignants pour une habilitation d'une part, et de la mobilité de chercheurs français et algériens entre la France et l'Algérie d'autre part.

Date limite : 23/03/2021

Pour en savoir plus

Belgique - Programme Tournesol Flandres

Tournesol FL est le Partenariat Hubert Curien (PHC) mis en place avec la Communauté flamande de Belgique. Il est mis en œuvre en France par les ministères de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), et en Belgique par le Fonds de la Recherche Scientifique de Flandre (Fonds Wetenschappelijk Onderzoek - Vlaanderen- FWO).

Date limite : 31/03/2021

Pour en savoir plus

Belgique - Programme Tournesol  Wallonie

Tournesol FR est le Partenariat Hubert Curien franco-belge mis en place avec la communauté francophone de Belgique. Il est mis en œuvre en France par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), et en Belgique, par Wallonie-Bruxelles International (WBI) et le Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS).

Date limite : 31/03/2021

Pour en savoir plus

Afrique du Sud - PHC Protea

PROTEA est le Partenariat Hubert Curien franco sud-africain. Il est mis en œuvre en France par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l’Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESRI), et dans le pays partenaire par la National Research Foundation.

Date limite : 28/04/2021

Pour en savoir plus

Israël - PHC Maimonide

Maïmonide est le Partenariat Hubert Curien franco-israélien. Il est mis en œuvre en France par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), et dans le pays partenaire par le Ministère de la Science et de la Technologie israélien (MOST).

Date limite : 29/04/2021

Pour en savoir plus

Autriche - PHC Amadeus 2022

Amadeus est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-autrichien. Il est mis en œuvre en France, par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), et dans le pays partenaire par l'Agence autrichienne pour la coopération scientifique et la mobilité internationale (Österreichischer Austauschdienst/OeAD), pour le compte du Ministère fédéral de l’éducation, de la science et de la recherche (BMBWF).

Date limite : 01/04/2021

Pour en savoir plus

Slovénie - PHC Proteus

Proteus est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-slovène. Il est mis en œuvre, pour la partie slovène, par le Ministère de l’Education, de la Science et du Sport (MIZS) et, pour la partie française, par l’Institut français de Slovénie, les ministères de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Date limite : 22/04/2021

Pour en savoir plus

Suisse - PHC Germaine de Staël

Germaine de Staël est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-suisse. Il est mis en œuvre en Suisse par l'Académie suisse des sciences techniques (Schweizerische Akademie der Technischen Wissenschaften, SATW) et en France par les ministères de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Date limite : 01/06/2021

Pour en savoir plus