Consignes Covid-19 et conditions d'accueil

Consignes COVID-19 et conditions d'accueilCes consignes pourront être modifiées en fonction de l’évolution de la situation.

Crédits photo : pixabay

Mesures générales

(mise à jour 17/02/21)

• L'IUT est ouvert aux étudiants et à ses personnels selon les règles définies dans le plan d’activité.  Il est fermé au public extérieur.

• Les conditions d'accueil de l’Université Bretagne Sud (UBS) et donc de l'IUT sont présentées sous forme de 3 scenarii : vert, orange et rouge.
  • Depuis le 30 octobre 2020, l'UBS applique le scénario rouge du plan d’activité. La communauté universitaire est informée par mail et par SMS dès qu'un changement de scenario intervient avec les nouvelles consignes qui en découleront.
  • Si vous venez sur site, le port du masque est obligatoire sur tous les campus en intérieur comme en extérieur.
  • Les gestes barrières s'appliquent.

Organisation des enseignements

• Les modalités des enseignements et examens sont communiquées aux étudiants par les responsables de formation et les secrétariats pédagogiques au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

Les services de l'IUT ouverts

Pour garantir une continuité de service public aux usagers, plusieurs services sont ouverts. L'offre de services disponibles sera enrichie au fur et à mesure et communiquée sur cette page.

Le service scolarité : ouvert tous les mardis

• De 8h15 à 11h30 et de 13h à 16h30, sur RDV UNIQUEMENT
  • Aux étudiants de l'IUT qui ont besoin de finaliser leur inscription
  • Aux anciens étudiants souhaitant récupérer leur diplôme

Le service formation continue et alternance (SFCA) : ouvert tous les mercredis à partir du 2 décembre

• De 8h30 à 12h et de 13h à 16h30, UNIQUEMENT sur RDV
  • Ouvert seulement aux étudiants de l'IUT
  • JE PRENDS RENDEZ-VOUS AVEC LE SERVICE sur l'outil Affluences

Accès aux salles informatiques : tous les jours

• Des salles informatiques sont mises à la disposition des étudiants en situation de précarité numérique.
  • Du lundi au vendredi de 8h à 18h, accessibles UNIQUEMENT sur RDV pris au préalable sur l'outil Affluences
  • Les étudiants doivent apporter leur propre casque et micro (impossibilité de prêt)
  • Si des restrictions de déplacement sont en vigueur au moment de votre venue : l'étudiant devra se munir de l'attestation de déplacement dérogatoire, de sa carte étudiante et d’une preuve du RDV (mail de confirmation par ex).

Les autres services ouverts

Le guichet d’écoute et d’orientation

Écoute et orientation des étudiants par le guichet unique "demandes d'aides" ouvert à tous à l'adresse aidesetudiants @ listes.univ-ubs.fr.
Ce guichet a pour objectifs de répondre à vos demandes et recevoir vos propositions en lien avec la situation sanitaire.

Restauration à Lorient : le CROUS adapte son offre

Pour connaître les modalités de restauration et horaires d’ouverture : https://www.crous-rennes.fr/restaurant/restou-lorient/

Ma BU sur rendez-vous

La bibliothèque universitaire vous accueille sur place avec « Ma BU sur rendez-vous » :  ou en ligne avec "Empruntez un bibliothécaire en ligne".

Le Service santé et social

• Le service de santé poursuit le recensement des cas de Covid-19.
  • Accueil social et accueil médico-psychologique pour celles et ceux qui auraient besoin d'un appui médical ou financier
  • Toutes les infos sur le service santé

Le Service des sports

RAPPEL POUR VOUS DÉPLACER :

Pour les personnels

• Le travail à distance est privilégié. Lorsque les missions exercées ne sont pas transférables à domicile, les agents exercent leur activité en présentiel, dans les locaux de l'IUT. Le plan d'activité précise les autres cas de figure où une présence sur site peut être autorisée par le directeur.
  • Les activités de recherche qui ne peuvent être réalisées en télétravail se poursuivent en présentiel.

Symptômes, test positif ou cas contact : que faire ?

Toute personne présentant des symptômes pouvant s’apparenter à ceux du Covid-19 doit prendre toutes les mesures de précaution en évitant d’exposer toute autre personne et doit solliciter un avis médical. Rester chez soi en cas de symptômes évocateurs du Covid-19 (toux, difficultés respiratoires, etc.) et contacter son médecin traitant (en cas de symptômes graves, appeler le 15).

Qu'est ce qu'un cas contact et comment réagir ?

Pour les étudiants de l'IUT

• Je suis testé positif au COVID ou j’ai des symptômes : je renseigne le formulaire de déclaration en ligne sur le site web de l'université. Seuls les médecins du pôle étudiant prévention santé handicap sont destinataires des informations saisies. Votre saisie arrivera automatiquement sur l’adresse dédiée signalement.covid @ listes.univ-ubs.fr. Cette boite mail est relevée du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 suivant le calendrier universitaire.
  • J’ai des questions sur le coronavirus, je contacte  le numéro vert 0 800 130 000 (appel gratuit)
  • Pour toute autre question en lien avec mes études,  je me rapproche de mon secrétariat de scolarité