Rentrée 2023

Rentrée 2023 et conditions d'accueilRetrouvez toutes les informations pour bien préparer votre rentrée 2023 à l'UBS.

Les dates de rentrée

Bien préparer sa rentrée

Pour bien préparer sa rentrée, vous pouvez consulter le site internet dédié : www.ma-rentree-ubs.fr .Vous y trouverez toutes les informations utiles : services, activités sportives et culturelles, les outils numériques...

Demande de statut d’étudiant en situation de handicap

(Aménagement d’études et/ou d’examens)
Public concerné : tous les étudiants en situation de handicap
Période : à partir de mai 2023
Pour les étudiants qui ne bénéficient pas d’un aménagement aux examens pour tout leur cursus universitaire, le renouvellement n’est pas automatique ! Vous devez en faire la demande chaque année pour l’année universitaire suivante car votre situation peut évoluer et vos besoins également.
Nous vous invitons à vous rapprocher du Pôle étudiants prévention santé et handicap dès que vous aurez terminé vos examens du second semestre. Vous devrez prendre RDV pour une évaluation de vos besoins.
Campus de Lorient - Tél. 02 97 87 45 99 - sante.handicap.lorient @ listes.univ-ubs.fr
Campus de Vannes - Tél. 02 97 01 27 21 - sante.handicap.vannes @ listes.univ.ubs.fr

Demande de statut « artiste confirmé », « sportif de haut niveau », « étudiant salarié », « étudiant entrepreneur », « étudiant aidant familial », « étudiant engagé »

Public concerné : tous les étudiants artistes ou sportifs de haut niveau, engagés dans la vie citoyenne (pompiers, service civique…), salariés ou entrepreneur ou aidants familiaux
Période : à partir de mai 2023
Si vous êtes concerné, vous devez en faire la demande chaque année. Ces statuts peuvent vous donner droit à une dispense d’assiduité aux cours lorsque vous avez des compétitions, auditions ou que vous travaillez.

• Pour le statut « artiste confirmé », prenez contact avec le service culture et vie des campus

• Pour le statut « sportif de haut niveau », prenez contact avec le service des sports et complétez le dossier « sportif de haut niveau » téléchargeable sur le site internet

• Pour le statut « étudiant salarié » (avoir au minimum un contrat de travail de 10h/semaine), prenez contact avec votre responsable de formation.

• Le statut « Étudiant Entrepreneur » est un statut national délivré par PEPITE qui permet un accompagnement au développement d’un projet entrepreneurial et une mise en réseaux.

Période de candidature : de juin à janvier

Pour toute information complémentaire, prenez contact avec le Service Orientation Insertion Professionnelle et Entrepreneuriat (SUIOIP)

Campus de Lorient - Tél. 02 97 87 66 60 - suioip @ univ-ubs.fr

Campus de Vannes - Tél. 02 07 01 27 00 - suioip @ univ-ubs.fr

• Pour le statut « aidants familiaux », prendre rdv auprès du service social étudiant

Campus de Lorient -   02 97 87 45 99 - sante.handicap.lorient @ listes.univ-ubs.fr

Campus de Vannes -  02 97 01 27 21 - sante.handicap.vannes @ listes.univ.ubs.fr

Demande de césure

Public concerné : potentiellement tous les étudiants
Période : d’avril à juin 2023
Vous souhaitez faire une pause dans vos études pour réaliser une expérience utile pour votre formation et pour votre projet personnel (pour travailler en France ou à l’étranger, pour faire de l’humanitaire, un service civique, …). Vous pouvez opter pour un semestre ou une année de césure. L’année de césure vous permet de réintégrer votre formation à votre retour.
Pour cela, vous devez toutefois avoir candidaté dans une formation et y avoir été accepté. Ensuite seulement vous demandez un dossier de césure à votre service de scolarité. Vous devez le compléter et le retourner au plus tard pour le 30 juin 2023. L’équipe pédagogique étudiera votre demande.

Contact des services de scolarité des composantes

• École d’ingénieurs ENSIBS : ensibs.scol @ listes.univ-ubs.fr

• IUT Lorient & Pontivy : iutlo.scol @ listes.univ-ubs.fr

• IUT Vannes : iutva.scol @ listes.univ-ubs.fr

• Faculté Droit, Sciences Économiques, Gestion : dseg.scol @ listes.univ-ubs.fr

• Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales : llshs.scol @ listes.univ-ubs.fr

• Faculté Sciences et Sciences de l’Ingénieur campus de Lorient : ssi.scol-l @ listes.univ-ubs.f r

• Faculté Sciences et Sciences de l’Ingénieur campus de Vannes : ssi.scol-v @ listes.univ-ubs.fr

• Scolarité centrale : scol.centrale @ listes.univ-ubs.fr

Allo inscription

Vous avez des questions concernant votre inscription administrative ? Contactez une conseillère au 02 61 68 05 89. Ce service d'aide à l'inscription est ouvert du 3 juillet au 20 juillet inclus puis du 24 août au 31 août inclus. La conseillère répondra à toutes vos questions concernant votre inscription administrative.