Mathias, candidat à la demi-finale de "Ma thèse en 180 secondes" 2021

Mathias Ziapkoff, doctorant en génie mécanique, candidat à la demi-finale de "Ma thèse en 180 secondes" 2021Présenter et faire comprendre sa thèse en seulement 3 minutes, c’est le défi lancé aux doctorants finistériens et morbihannais ! 4 d’entre eux ont accepté le challenge et vont participer au concours « Ma Thèse en 180 secondes » pour tenter de convaincre le jury et les internautes de représenter leur université à la finale inter-régionale qui se déroulera à Angers le 17 mars 2021.

3 minutes pour convaincre le jury

Le 10 mars prochain, en direct sur YouTube, à 18h30, à Brest, trois doctorant·e·s de l’Université de Bretagne Occidentale et un doctorant de l’Université Bretagne Sud vont tenter de relever un défi : présenter leurs travaux de recherche de manière claire et concise devant le public, en seulement 3 minutes et avec l’appui d’une seule diapositive. Pour l'UBS, c'est Mathias Ziapkoff, doctorant à l'IRDL en génie mécanique qui participe à la demi-finale Brest/Lorient/Vannes "Ma thèse en 180 s".

Avant la participation à cette demi-finale (pré-sélection), les candidats ont du suivre une formation en vulgarisation et médiation scientifique. La dernière journée de cette formation s'est tenue jeudi 18 février et les participants se sont alors prononcés sur leur participation à l'issue de cette formation.

Ce concours est une occasion unique pour les doctorant.e.s de transmettre leur passion et de rendre leur sujet accessible à tous. Qu’ils étudient le génie mécanique, l’écologie ou la physique, tous auront le même objectif : convaincre le jury et le public ! Vous faire partager leur sujet de thèse avec pédagogie, humour et parfois émotion pour raconter leur quotidien et les enjeux de leur travail de recherche ! À l’issue des présentations, le public sera amené à voter pour son candidat coup de cœur.

Le concours « Ma thèse en 180 secondes »

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » est un concours international, organisé par le CNRS et la Conférence des Présidents d’Université. Il invite les jeunes chercheurs à présenter leur thèse en 3 minutes face à un public de tout âge, profane et diversifié, curieux de tout et sensible à la passion qu’ils transmettent.

Rendez-vous en ligne pour voter pour votre favori

Pour s’adapter au contexte actuel, le concours est organisé à huis clos, mais pas sans public ! La soirée et toutes les prestations des candidats seront retransmises en direct sur Youtube et accessible gratuitement. Le public pourra également échanger avec les candidats, mais surtout voter pour son coup de cœur et ainsi désigner celui ou celle qui accèdera à la suite du concours.

À l’issue de cette demi-finale, les 1ers prix du jury et du public participeront à la finale Bretagne-Pays de la Loire le 17 mars prochain à Angers, une soirée également retransmise en direct.

À la clé pour les 2 gagnants (prix du jury et prix du public) : 2 places pour la finale Bretagne/Pays de la Loire qui se tiendra le 17 mars à Angers… et une rencontre privilégiée avec les Sciences et celles et ceux qui la font.

Pour y assister et encourager les candidats et suivre la demi-finale

Inscription gratuite et obligatoire via la billetterie en ligne

Mercredi 10 mars à 18h30
Retransmission en direct sur Youtube