Coronavirus : gestion des cours à distance pour les enseignants

Coronavirus : gestion des cours à distance pour les enseignantsRetrouvez les ressources utiles pour la gestion de la distance dans l’enseignement : plateforme pédagogique, classe virtuelle, conception de vidéos en autonomie.

Pour commencer, vous trouverez les bases pour gérer un espace cours à distance sur la plateforme pédagogique Moodle: se connecter, ouvrir un espace de cours, déposer des ressources / activités, gérer son espace. Vous trouverez ensuite plus de ressources d’aides sur l’espace “assistance et documentation” dédié .

Pour aller plus loin, ce guide “mettre des ressources numériques d’enseignement à disposition des étudiants présente de manière plus globale les possibles en matière d’enseignement à distance.

Moodle offre deux activités principales pour une évaluation en ligne : l’activité Test pour la création de questionnaires variés et l’activité Devoir pour la remise de travaux d’étudiants.
Vous trouverez les éléments importants à prendre en compte dans la mise en place de ce type d’évaluation sommative à distance .
Enfin, pour une évaluation de type oral, vous disposez de deux possibles à distance : en synchrone ou en asynchrone.

Pour se réunir à distance en direct, vous pouvez utiliser l’outil de classe virtuelle (présentation) : vous trouverez ici un guide rapide pour créer une session depuis un espace cours Moodle (ajouter une activité “classe virtuelle”) ainsi qu’une documentation plus complète.

Pour créer une capsule vidéo de type diaporama sonorisé en autonomie depuis votre poste informatique, vous pouvez utiliser l’outil enregistrement de Microsoft Powerpoint. Pour déposer la vidéo sur la plateforme pédagogique par la suite : ajouter une activité/ressource puis “Ressources du MediaServer”.

Autre possible, enregistrer sa vidéo directement depuis Moodle : webcam seule / partage d’écran / combiné.

Pour permettre le partage de pratiques et l’entraide dans la gestion de la distance, plusieurs forums dédiés sont ouverts aux enseignants de l’UBS.

Pour toute question et demande d’assistance, le contact de référence est tice@univ-ubs.fr (tice @ univ-ubs.fr).