Activité d'ouverture

Sensibiliser à la protection de nos espaces maritimesC'est l'objectif porté par le nouvel enseignement "Mer et Littoral" de l'institut citoyen Archipel.

Ouvert à tous les étudiants en troisième année de Licence, cet enseignement se présente comme une activité d'ouverture (AO) complémentaire aux disciplines académiques. L'UBS en propose chaque année plus d'une cinquantaine dans différentes thématiques : entrepreneuriat, engagement, sport, culture. En ouvrant à cette rentrée ce nouvel enseignement "Mer et Littoral", christophe Baley, responsable scientifique d'Archipel souhaite "faire le lien avec la citoyenneté".

Dans cette activité d'ouverture, qui porte le nom "Nous citoyens, … souhaitons répondre aux défis maritimes et littoraux", "nous avons une approche très pluridisciplinaire en abordant différentes thématiques, pour développer une culture élargie de nos étudiants autour des enjeux maritimes et littoraux." Au total, près de 40 étudiants vont pouvoir expérimenter ce nouveau cours.

Enseignements théoriques et sorties terrain

Ce cours combine des enseignements théoriques avec des conférences et des sorties « terrain ».  Cinq sujets seront principalement abordés : l’environnement, le développement économique, la culture et le patrimoine maritime, les infrastructures portuaires au cours du temps, les bateaux pour aujourd’hui et pour demain.