Energies hydroliennes

Vers le développement des énergies hydroliennes dans le Golfe du MorbihanLe Laboratoire Géosciences Océan (LGO) s'associe à Sabella et au Syndicat des Energies du Morbihan pour le développement des énergies hydroliennes dans le Golfe du Morbihan.

Stimuler la croissance dans le domaine des énergies hydroliennes

Le projet TIGER (Tidal Stream Industry Energiser Project), dont le Laboratoire Géosciences Océan est partenaire, a été retenu dans le cadre de l'Interreg France (Manche) Angleterre.

Le projet TIGER a pour but de stimuler la croissance dans le domaine des énergies hydroliennes, en démontrant leur pertinence et leur rentabilité économique. L’objectif est que ces énergies puissent rentrer dans le bouquet énergétique de l’Angleterre et de la France, en exploitant l’économie d’échelle via une production en masse et le déploiement sur plusieurs dispositifs.

En théorie, la capacité totale de l’énergie hydrolienne dans la région de la Manche atteint presque les 4 GW – suffisamment pour alimenter 3 millions de foyers. En prouvant que produire de l’énergie hydrolienne peut être rentable à large échelle, cela pourrait en faire l’énergie renouvelable de choix pour les zones côtières possédant globalement de forts courants marins. Dans le cadre du projet, des turbines submergées seront ainsi installées au large des côtes sur divers sites, pour exploiter l’énergie des courants des marées, avec une capacité allant jusqu’à 8 MW.

Un projet partenarial

Le projet comprend 19 partenaires en Angleterre et en France dont des entreprises de construction de turbines, des sites de démonstration d’énergie marine, des organismes de recherche, ainsi que des autorités locales et régionales. A l'échelle du Morbihan, le Laboratoire Géosciences Océan (LGO) de l’UBS s'associe à Sabella et au Syndicat des Énergies du Morbihan, pour le développer des énergies hydroliennes dans le Golfe du Morbihan.

Le laboratoire LGO sera en charge de l'étude d'incidence environnementale en amont de l'installation des hydroliennes expérimentales dans le Golfe du Morbihan. Il réalisera également le suivi environnemental pendant la phase du fonctionnement des hydroliennes