Ports et activités

Archipel lance le projet « Ports, activités et environnement portuaires »Archipel initie un travail spécifique autour des ports, des activités et de l’environnement portuaires. Imane El Hamdi a rejoint Archipel en mars 2020 pour mener à bien cette réflexion.

Ce projet vise à mieux connaître les écosystèmes, les acteurs, leurs problématiques et leurs besoins ; et à identifier comment l’UBS peut y apporter des éléments de réponse pluridiscplinaire, via ses laboratoires de recherche et ses formations

Archipel a pour vocation de fédérer l’ensemble des laboratoires et composantes de l’UBS autour de thématiques transversales structurantes dans les domaines maritimes et littoraux.

L’une des thématiques identifiées, en lien avec les compétences pluridisciplinaires des chercheurs de l’ UBS, et l’environnement socio-économique de l’UBS, concerne les ports et les activités portuaires.

Les ports représentent des territoires stratégiques essentiels, abritant des activités variées (pêche, commerce, transport, construction navale, plaisance et voile de compétition, tourisme, etc.) et concentrent des problématiques multiples : développement économique, aménagement, multimodalité, sûreté, conflictualité, enjeux environnementaux, etc.

Les ports, des territoires stratégiques

Les ports constituent des territoires clefs de la mondialisation :

• Au moins 90% des marchandises transportées dans le monde transitent par voie maritime
  • Le transport maritime de marchandises est actuellement le mode de transport émettant le moins de CO2 par tonne de marchandises transportées
  • La standardisation des normes dans le transport : celui-ci n’est plus sectoriel mais multimodal

Par ailleurs, ils concentrent, parfois sur un même lieu géographique, un ensemble d’activités complexes, avec chacun des enjeux différents : la pêche, le commerce, l’industrie navale, la plaisance, le tourisme et le transport de passagers, et enfin la marine nationale.

La complexité des problématiques que rencontrent les acteurs portuaires les obligent à développer une vision intégrée et globale, et ce de manière dynamique et pluridisciplinaire.

Les ports, une multiplicité de prescripteurs politiques

Du fait de leurs missions essentielles, que cela soit d’un point de vue économique ou stratégique, les ports sous soumis à un cadre réglementaire spécifique, et impliquent nombre d’acteurs politiques et institutionnels.

Le projet TTS – PORTS

C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet TTS – PORTS porté par Archipel. Ce projet a pour objectif de mieux connaître les écosystèmes portuaires, les acteurs, leurs problématiques et leurs besoins ; et à identifier comment l’Université de Bretagne Sud pourrait y apporter des éléments de réponse, via ses laboratoires de recherche et ses formations.

Ce travail passera par différentes phases

• Analyse des acteurs publics et privés en lien avec l’économie portuaire dans une approche territoriale multi-niveaux, en identifiant les acteurs, leurs activités, les processus qui les relient entre eux, leurs problématiques actuelles et leurs besoins
  • Identification au sein des différents laboratoires de l’UBS des compétences, des personnes, des équipements, des formations susceptibles d’être mobilisées sur des recherches dans le domaine portuaire
  • Création d’une matrice synthétisant d’un côté les problématiques des acteurs portuaires et de l’autre les forces en présence au sein de l’UBS

Ce travail doit permettre à l’UBS et Archipel, d’être mieux identifiés par les acteurs portuaires comme une entité ressource et support ; de proposer des réponses pluridisciplinaires, adaptées à leurs besoins en matière de R&D, d’expertise, ou de formation ; et également de préparer des réponses collectives à des appels à projets sur ces thématiques.

Chargée de mission

I. El Hamdi, imane.el-hamdi@univ-ubs.fr

Groupe de pilotage

M. Tranchant (laboratoire TEMOS)