Séminaire "Mer et Littoral" - Les ports et leur environnement

Les ports et leur environnement : un nouvel enjeu scientifique D’après les intervenants, il est nécessaire d’engager un travail pluridisciplinaire pour relever les différents enjeux des ports de demain : l’intégration douce des activités portuaires dans un environnement littoral respecté et protégé. Cette table-ronde était organisée dans le cadre du séminaire 2019 par l'Institut citoyen Archipel.

La problématique portuaire devenue un enjeu scientifique majeur

La problématique portuaire, replacée dans son contexte et sa dynamique environnementale, est devenue un enjeu scientifique majeur qui figure en bonne place parmi les grands défis sociétaux identifiés dans le programme-cadre « France-Europe 2020 », notamment au sein des défis « Gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique » (défi n° 1) et « Mobilité et systèmes urbains durables » (défi n°6). Elle s’inscrit également dans les objectifs du plan d’action adopté le 13 mai 2013 par la Commission Européenne pour une stratégie maritime dans la région atlantique visant à obtenir une croissance intelligente, durable et inclusive. Il s’agit tout à la fois de renforcer la sécurité et la sûreté maritime, de protéger les eaux marines et les zones côtières, de mieux gérer les ressources, d’explorer le potentiel des énergies renouvelables, de promouvoir la coopération entre les ports et de contribuer à leur développement en tant que plates-formes de « l’économie bleue ».

Dans le cadre de la session thématique « Les ports et leur environnement », nous proposerons des approches pluridisciplinaires visant à répondre à certains des enjeux suivants : mieux connaître les territoires à risques, anticiper les aléas liés aux changements climatiques et aux activités anthropiques, améliorer la gestion des environnements intra et extra portuaires, résoudre les problématiques d’infrastructures et de matériaux dans les ports, optimiser le fonctionnement et l’organisation des activités portuaires, concevoir le port comme un territoire dont la trajectoire culturelle et sociales est spécifique, etc.

La nécessité de travaux pluridisciplinaires

La question portuaire reste encore peu traitée d’où la nécessité de développer des travaux pluridisciplinaires autour de cette question. En ce sens l’histoire à un rôle à jouer. Pour Sylviane Llinares, enseignant – chercheur à l’UBS, l’apport des historiens sur les activités des ports et le littoral est essentiel. « Nous sommes capables de reconstituer des trajectoires, depuis le néolithique . Nous observons depuis toujours que Le littoral est une zone occupée, qui est l’objet de puissants intérêts économiques qui ne disparaissent pas au profit d’enjeux environnementaux majeurs ». Autre remarque : « la France accuse encore d’un certain retard sur l’association sciences humaines-sociales et sciences biologiques. Alors qu’à l’international voire à l’échelle européenne les suédois ou les danois par exemple ont cette sensibilité pour associer différents champs disciplinaires pour une meilleure expertise. »

La ville d’Anvers, un cas d’école ?

Michael Limberg originaire d’Anvers en Belgique prend l’exemple de la ville où il est né. Il raconte qu’elle a toujours été un centre économique très fort mais depuis le début le 21ème siècle les problèmes écologiques deviennent un enjeu de gestion. « Il faut trouver des solutions durables pour poursuivre l’activité économique du port tout en protégeant les intérêts des habitants et leur l’environnement ».  La ville d’Anvers est l’endroit le plus contaminé au monde en NO2. On y trouve une forte émission de CO2 et de particules fines notamment en raison de la circulation très dense.

Réintégrer les espaces portuaires à la ville

Autre constat, les espaces portuaires sont plus ou moins intégrés ou excentrés des villes, et ils souffrent d’une image parfois peu positive. C’est pourquoi, il est important de faire « connaître ces espaces et de les ouvrir aux loisirs, au tourisme » selon Hélène Thomas (UMR LIENSs, Univ. La Rochelle). À la Rochelle, le laboratoire LIENSs questionnent les usagés pour savoir s’ils sont sensibles aux espaces portuaires sur le long terme, à la valorisation des produits issues de la pêche, à la quantité environnementale des ports de la ville. « Le but à terme est de relier à terme les 3 ports du centre-ville à la périphérie et de mettre en place un protocole qui puisse permettre des croisements de données dynamiques quantitatives et qualitatives du laboratoire. Et ainsi identifier un indicateur sur les services anti-écosystémiques ».

Les ports et leur environnement

Séminaire Mer & Littoral : bien commun ?

Du 17 juin au 19 juin 2019 . Table-ronde n°2

• Organisateurs : Pr. Mathias Tranchant (UBS, TEMOS), Pr. Michael Limberger (Univ. Gand, Belgique)
  • Conférenciers : Pr. Sylviane Llinares (UBS, TEMOS), Dr. Hélène Thomas (UMR LIENSs, Univ. La Rochelle)