Seanatic

Vers un navire intelligent Le projet SEANATIC vise à tester des solutions innovantes pour optimiser les activités de maintenance maritime, et maîtriser les impacts environnementaux liés à l’exploitation des navires. Deux équipes du laboratoire Lab-STICC sont impliquées, aux cotés de quatre autres partenaires bretons : Iot.bz, le chantier naval Piriou, Thalos et Azimut.

Le projet SEANATIC a été retenu dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêts (AMI) de l'ADEME Transport & Mobilité Durable. Deux équipes du laboratoire Lab-STICC sont impliquées, sur les volets « intelligence artificielle » et « interfaces utilisateurs ». Le consortium compte quatre autres partenaires bretons :  Iot.bz, le chantier naval Piriou, Thalos, et Azimut.

Contexte

Comme tous les systèmes industriels modernes, les bateaux de demain seront connectés. Le monde maritime est en pleine transformation numérique et que ce soit pour la valorisation des données, l’optimisation énergétique, la sûreté de navigation ou à terme le bateau autonome, la première étape obligatoire reste le bateau 100% connecté. La cybersécurité sera intégrée dès la conception afin de parer à toute tentative de piratage. Les armateurs sous-traitent de plus en plus souvent les opérations de maintenance en conditions opérationnelles.

Le positionnement concurrentiel visé est le haut de la gamme des services de maintenance des navires. Cette avancée sera complétée par une offre connexe de services nouveaux, en particulier des aides à la décision en temps réels pour optimiser la conduite du navire, ou faire les bons choix en cas d’avaries. Cette finesse de mesure et d’analyse permettra aussi d’améliorer la conception des futurs navires, pour plus de sécurité et une meilleure optimisation globale de l’efficacité énergétique dans l’accomplissement de leurs missions.

Objectifs

Le projet SEANATIC vise à développer une preuve de concept qui permettra de démontrer la faisabilité technique et économique d’une innovation pour l’optimisation et la modernisation de la maintenance maritime. Précisément, il s’agira de :

  • Décliner le savoir-faire et les investissements massifs effectués pour les voitures connectées dans le bateau connecté. Transférer les technologiques portant notamment sur la télémétrie, la cybersécurité, le "vehicle to cloud" et la supervision à destination de différents types d’opérateurs,
  • Concevoir des interfaces humain-système adaptatives et écologiques, à partir d’une démarche centrée sur les besoins et les usages, pour représenter et afficher les informations pertinentes pour la maintenance à bord et à terre,
  • Optimiser la transmission des informations à terre en développant un composant permettant une adaptabilité à la qualité et présence des liens de communications et aux types de données,
  • Concevoir une solution adaptative de Edge Computing pour le traitement et le stockage des données embarqués ainsi que pour l’équilibrage des charges entre Bateau et Cloud,
  • Permettre ainsi de réduire les coûts d’exploitation des navires et d’améliorer la conception des futurs navires.

Résultats attendus

Innovation

  • Cybersécurité : mise en place des règles de protection des systèmes embarqués.
  • Acquisition et filtrage des informations capteurs
  • Intelligence Artificielle embarquée :  algorithmes de pré-traitement des données collectées
  • Communications multimodes satellitaires et terrestres
  • Supervision- Interfaces humain-Système adaptatives et écologiques
  • Intégration dans les processus de conception, de fabrication et d’exploitation des bateaux

 

Économiques et sociaux

  • Le projet permettra de maintenir et développer la compétitivité des Chantiers Piriou sur le marché très concurrentiel des navires de travail ou des navires militaires : entretien et construction neuve, garantissant l’emploi en interne et dans les entreprises partenaires et sous-traitantes.

 

Environnement

  • Surveillance de la consommation instantanée du navire : aide à la réduction de la consommation en optimisant les consignes aux équipages, alerte aux armements lorsque les comportements de navigation des équipages tendent à la surconsommation d’énergies fossiles.
  • Surveillance des niveaux de dégagements de CO2, NOx et autres particules dans les fumées : optimisation de la conception des futurs navires.
  • Optimisation générale de conception : analyse des données recueillies pour optimiser les tailles des groupes électrogènes / alternateurs sur des navires de série ou des prototypes, partage des retours d’expériences pour sélectionner les équipements les moins polluants / consommateurs d’énergie.

Application et valorisation

SEANATIC va apporter aux navires de nouvelles opportunités en matière d’efficacité énergétique, de sécurité, et de réduction des coûts notamment de maintenance. La sécurité sera améliorée par une maintenance plus efficace, dont le volet prédictif sera plus pertinent. En cas d’avarie, le diagnostic sera plus rapide et plus précis. La solution développée au sein de SEANATIC offrira de nouvelles fonctionnalités comme la gestion centralisée des données, la numérisation des documents réglementaires, le suivi des opérations de maintenance, des échanges numériques sécurisés avec le cloud, l’interconnexion des navires ou encore la synchronisation automatique avec les systèmes de gestion à terre.

Informations pratiques

Projet SEANATIC

Durée : 24 mois

Démarrage : février 2020

Montant total projet (M€) : 2 520 973€