Vers un "Institut Mer & Littoral" à l'UBS

L'UBS face aux défis maritimes et littoraux : Éduquer, Développer, PartagerLe 12 juin 2018, dans les locaux de la Cité de la Voile, à Lorient, l’UBS organisait une journée de réflexions et d’’échanges dans le cadre du projet de création d’un « Institut » autour des enjeux maritimes et littoraux, inscrit dans le plan stratégique de développement 2017-2021 de l’établissement.

La dimension maritime très présente à l’Université

La dimension maritime est très présente à l’Université, à la fois en formation et en recherche. Cela traduit les liens importants avec un territoire culturellement et économiquement tourné vers la mer. Sur les quatorze laboratoires dont l’UBS est tutelle, presque les 2/3 développent des recherches autour de la mer allant des peintures « antifouling » à l’histoire maritime en passant par les relations mer et littoral, les systèmes embarqués (drones marins) ou encore les matériaux, avec des liens évidents avec nos formations. Entre autres choses, l’UBS est administratrice du Pôle Mer et membre du réseau des Universités Marines et du Campus Mondial de la Mer Bretagne Atlantique.

Une journée d'échanges

La journée s’adressait en priorité aux personnels et aux étudiants de l’UBS, mais était également ouverte aux partenaires de l’UBS (institutionnels, entreprises, associations, etc.).

L'objectif était d'expliquer le projet, son contexte, ses objectifs, son avancement, etc., et de réfléchir ensemble à la façon de le concrétiser.

Après une séquence d’introduction pour comprendre quels peuvent être les défis maritimes et littoraux, à une échelle locale ou plus globale, et à moyen ou plus long terme, le programme s’articulait autour de 3 axes fondamentaux du futur « Institut » de l’UBS : Éduquer, Développer, Partager. Une journée riche et constructive pour les 170 participants (dont un peu plus de 120 personnels de l’UBS), qui aura permis d’initier une dynamique positive et fédératrice autour de ce projet d’« Institut », dont la mise en œuvre opérationnelle devrait s’accélérer à partir de septembre prochain.  Cette rencontre s'est clôturée par l'intervention d'un grand témoin, Roland JOURDAIN. Une intervention inspirante.

Le futur « Institut » de l’UBS : Éduquer, Développer, Partager

Des mises en images ont été réalisées durant chaque séquence par Julie Boiveau, facilitatrice graphique.

Les défis maritimes & territoriaux de demain ?

Éduquer

Développer

Les grandes orientations du futur « Institut »

La journée a notamment permis de dégager quelques grandes orientations du futur « Institut ». Ouvert sur « la cité », il repose sur une organisation légère, agile, réactive, favorisant les croisements, l’imagination, l’innovation. Il est au service :

• de l’UBS : de ses laboratoires, ses composantes, ses personnels, ses étudiants, ses partenaires
  • de son territoire, du monde socio-économique, de la société civile,
  • de la Mer et du Littoral, d’un avenir plus désirable pour l’environnement et la société,

Il aura notamment vocation à :

• coordonner nos actions
  • renforcer la visibilité nationale et internationale de nos activités « mer & littoral »
  • mieux répondre aux demandes de formation, initiale et continue, de prestations et de recherche collaborative sur nos spécialités
  • attirer et maintenir des talents à l’Université et sur le territoire
  • s’appuyer sur un club d’entreprises
  • développer les financements et moyens de l’Université

Du projet d’« Institut » à sa création

La journée du 12 juin a marqué un premier jalon important dans un processus de réflexion initié depuis septembre par Jean PEETERS, président de l’UBS. Ce processus va se poursuivre afin d’aboutir en septembre à une proposition détaillant les objectifs, le positionnement, la gouvernance, l’organisation, les moyens, etc., de l’« Institut ».

Cette proposition sera la base d’une démarche de consultation et de concertation avec les futurs parties prenantes de l’« Institut » (notamment, directeurs de laboratoires et directeurs de composantes, partenaires extérieurs), pour aboutir à un projet définitif et un plan d’actions opérationnel dans le courant de l’automne.

L’objectif est que l’« Institut » voit le jour d’ici le 1er trimestre 2019.

Journée "Mer & Littoral" en imagesCette journée d'échanges était organisée à la Cité de la Voile à Lorient le mardi 12 juin 2018.

Cette journée d'échanges destinées aux collaborateurs de l'UBS et partenaires extérieurs visait à engager une réflexion collective autour de la création du nouvel "Institut Mer & Littoral" de l'UBS. Cette rencontre s'est clôturée par l'intervention d'un grand témoin, Roland JOURDAIN. Une intervention inspirante. Téléchargez le programme détaillé.

• Accueil à la Cité de la Voile
  • Introduction du Président de l'UBS - Jean Peeters
  • Participants à la journée d'échanges
  • Table-Ronde "Eduquer"