Bourses Cyber Marine

François, étudiant cyber de l'UBS, s'engage dans la Marine nationale François Sevaux, étudiant en Master Cybersécurité des Systèmes Embarqués à l'UBS, rejoint la Marine Nationale. Un parcours qui s'inscrit dans le partenariat initié entre l'UBS et la Marine en juillet 2018.

Ils sont étudiants et dans quelques mois ils deviendront officiers de la Marine nationale ! Ces 11 futurs marins sont actuellement en master 1 et 2 dans le domaine de l’informatique et de la cyber sécurité. Ils ont signé le 25 novembre dernier leur convention d'attribution et leur formulaire d'engagement à l’État-major du Service Recrutement de la Marine, en présence du chef du service du recrutement. Moment important dans la vie d'un marin, notamment pour François Sevaux, étudiant Master 1 Cyber Sécurité des Systèmes Embarqués, et premier étudiant de l'UBS à signer cette convention.

1 étudiant de l'UBS lauréat d'une Bourse de la Marine

La Marine accompagne ces étudiants tout au long de leurs études en leur donnant la possibilité de faire un stage sur mesure en lien avec leurs compétences avant de rallier leur unité. Ils rejoindront l'équipage une fois leur diplôme en poche. Aujourd’hui, ils sont donc 17 étudiants boursiers en informatique/cyber sécurité à avoir signé un engagement avec la Marine, dont Francois Sevaux, étudiant en Master 1 Cyber Sécurité des Systèmes Embarqués à l'UBS. Les 6 premiers étudiants avaient, quant à eux, déjà signé leur convention en novembre 2018. Ainsi, 11 marins rejoindront l’équipage à l’été 2020 en tant qu’officier sous contrat dans l'Encadrement de la Marine dans le domaine de la Cyber.

Mis en place en juillet 2018, le dispositif d’Allocations Financières Spécifiques de Formation (AFSF) permet d’attribuer des bourses à des étudiants dans des domaines où les armées, directions et services ont des besoins importants en compétences parfois difficiles à satisfaire par manque d’attractivité. Il constitue une aide au recrutement, d'équipage comme d'officier. Pour le recrutement officier, les AFSF sont attribuées à des étudiants en informatique/cyber, pour pallier le manque d’attractivité des offres marine dans ce domaine d’emploi. Si 2019 a permis la consolidation des processus de recrutement et d’attribution des AFSF, 2020 verra les premières prise de fonction des boursiers engagés en 2018.

Campagne de recrutement 2021/2022

A noter que le recrutement des boursiers 2021/2022 a ouvert depuis le 12 février 2020. La fiche de poste est disponible sur êtremarin.fr