Déplacement du Vice-Président recherche au Qatar

Déplacement du Vice-Président recherche au QatarGuy Gogniat est intervenu au QU Digital Innovation Forum lors de la table ronde "Protecting the seed of the future" le 7 avril. Lors de sa visite à Doha il a également rencontré la doyenne du département d'informatique afin de mettre en place un double diplôme QU-UBS dans le domaine de la cybersécurité des systèmes embarqués.

Une semaine bien chargée fructueuse en échanges

Dimanche 7 avril

• Participation au QU Digital Innovation Forum et intervenant pour la table ronde concernant la question de la cybersécurité des étudiants. Rencontre avec Dr. Noora Fetais, Directrice du laboratoire Kindi (Center for Computing Research) qui animait la table ronde. Rencontre également avec Billy Troy, Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire,  Ambassade de France au Qatar.
  • Rencontre également avec Prof. Abdelaziz Bouras, Responsable, Pre-Award Department - Research Support Office. Discussion informelle.

Lundi 8 avril

• Qatar University : Rencontre avec Prof. Mariam Ali AlAli AlMaadeed, Vice-Présidente en charge de la recherche et de la formation et Dr. Mohammed Al-Salem, Directeur des actions de soutien à la recherche au sein de Qatar University. Organisation de la rencontre par Billy Troy, Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire,  Ambassade de France au Qatar. Rencontre protocolaire visant à réaffirmer la volonté de l'UBS de collaborer avec QU.
  • Qatar National Research Fund : Rencontre avec Dr. Munir Tag, Responsable des programmes de recherche dans le domaine ICT et avec Dr. Enas Mohammed, Responsable des programmes de recherche dans le domaine deu biomédical et de la santé. Organisation de la rencontre par Billy Troy, Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire,  Ambassade de France au Qatar. objet de la rencontre : mieux comprendre les mécanismes de financements de la QNRF et voir comment intervenir en tant qu'expert dans le domaine de la cybersécurité au sein de la QNRF.
  • Qatar University : Présentation d'un séminaire scientifique au sein du Department of Computer Science and Engineering. Titre du séminaire : Side-channel Information Leakage – Attacks, Detection & Mitigation. Organisation du séminaire par Prof. Abdelaziz Bouras, Responsable, Pre-Award Department - Research Support Office

Mardi 9 avril : Rencontre avec Prof. Abdel Magid

• Hamouda, Doyen du College of Engineering, Dr. Abbes Amira, Vice-Doyen du  College of Engineering en charge de la recherche et de la formation, Dr. Somaya Ali S. A. Al-Maadeed, Responsable du département of Computer Science and Engineering, Dr. Noora Fetais, Directrice du laboratoire Kindi (Center for Computing Research). Organisation de la rencontre par Billy Troy, Attaché de Coopération Scientifique et Universitaire,  Ambassade de France au Qatar. Objet de la rencontre : Mise en place d'un double diplôme dans le domaine de la cybersécurité des systèmes embarqués et voir comment assurer le lien avec la recherche.