Exercice de gestion de crise

Exercice de gestion de crise 2021 des 3ème année de la spécialité cyberdéfense de l'ENSIBS promo Airbus SecurityCette année, nouveau format pour cet exercice important qui clôture la formation d'ingénieur. La BlueTeam a eu 3 jours pour défendre une entreprise du domaine naval.

L'exercice en quelques chiffres

• 3 jours où l'on parle de #détection, #qualification, #remediation, #management, #communication, #forensic, #CTI, #PCA, #Anarisk, #Chemins d'attaques, #Turquie, #Russie et de bien d'autres choses!
  • 4 cellules dans la Blue Team: SOC, Investigation, Management, Plan
  • 51 apprentis répartis en 2 sessions en 3ème année de cyberdéfense à l'ENSIBS
  • 1 session = 3 jours de jeu et 1 jour de retour expérience
  • Une belle équipe de 15 encadrants pour attaquer/encadrer/évaluer

L'exercice en quelques mots

Cette année, l'exercice est en partenariat avec les Écoles Spéciale Militaire de Saint-Cyr sur les aspects "point de situation en crise avec son supérieur".
Merci à eux et en particulier à Didier DANET pour leur participation et plus largement le partenariat que nous nouons depuis plus d'un an.

Nous avons également fait appel à des anciens apprentis de la spécialité Cyberdéfense ainsi qu'a des anciens étudiants du Master SE-DEFIS de Sciences-Po/ENS pour l'animation médiatique.

Galerie photo de l'exercice

Retrouvez toutes les photos en ligne.