Signature d'une convention avec la Marine Nationale autour de la cybersécurité

Signature d'une convention avec la Marine Nationale autour de la cybersécuritéL'Université Bretagne Sud renforce sa coopération avec des partenaires institutionnels, dont la Marine Nationale. L'UBS a signé le 23 juillet 2018 avec la Marine Nationale une convention cadre, qui porte notamment sur la cybersécurité.

Pour la Marine Nationale, il s'agit de se situer en amont sur un vivier de recrutement très tendu dans un domaine crucial et stratégique : la cybersécurité. Pour l'Université Bretagne Sud, Mer & Littoral comme cybersécurité sont deux des 4 thématiques prioritaires et cette convention va permettre d'affiner les filières de formation initiale tout en se positionnant sur la formation professionnelle, pour répondre, de façon adaptée, aux besoins présents et futurs.

Des bourses de la Marine pour les étudiants en cyber

Mis en place en juillet 2018, le dispositif d’Allocations Financières Spécifiques de Formation (AFSF) permet d’attribuer des bourses à des étudiants dans des domaines où les armées, directions et services ont des besoins importants en compétences parfois difficiles à satisfaire par manque d’attractivité. Il constitue une aide au recrutement, d'équipage comme d'officier. Pour le recrutement officier, les AFSF sont attribuées à des étudiants en informatique/cyber, pour pallier le manque d’attractivité des offres marine dans ce domaine d’emploi. Si 2019 a permis la consolidation des processus de recrutement et d’attribution des AFSF, 2020 verra les premières prise de fonction des boursiers engagés en 2018.

1 étudiant de l'UBS lauréat d'une Bourse de la Marine

La Marine accompagne ces étudiants tout au long de leurs études en leur donnant la possibilité de faire un stage sur mesure en lien avec leurs compétences avant de rallier leur unité. Ils rejoindront l'équipage une fois leur diplôme en poche. Aujourd’hui, en 2019, ils sont donc 17 étudiants boursiers en informatique/cyber sécurité à avoir signé un engagement avec la Marine, dont Francois Sevaux, étudiant en Master 1 Cyber Sécurité des Systèmes Embarqués à l'UBS. Les 6 premiers étudiants avaient, quant à eux, déjà signé leur convention en novembre 2018. Ainsi, 11 marins rejoindront l’équipage à l’été 2020 en tant qu’officier sous contrat dans l'Encadrement de la Marine dans le domaine de la Cyber.