La conception d'une attelle de poignet

Du déchet plastique au produit innovant par impression 3D : la conception d'une attelle de poignetLa nouvelle promotion des étudiants du master 1 Éco-Conception des Polymères et Composites de l’Université Bretagne Sud a travaillé sur ce projet original, fédérateur et plein de sens.

Leur objectif ? En lien avec les enseignants, les ingénieurs de la plateforme ComposiTIC et le personnel de l'UBS/ IRDL, concevoir et fabriquer un produit fonctionnel (une attelle de poignet) à partir d’outils innovants comme l’impression 3D et de déchets plastiques collectés sur le littoral Lorientais.

Un exercice fédérateur autour du cycle de vie du produit

Ce projet s'est révélé être un très bon exercice pour permettre aux étudiants de capitaliser et de mettre en application leur savoir théorique en termes de sciences des matériaux, d’écoconception et de technologies innovantes pour l’industrie du futur ! Pour cela, la promotion s’est séparée en 5 groupes afin de gérer au mieux les différentes phases du projet suivant le cycle de vie du futur produit :

• Organisation de collectes sur le littoral, sensibilisation auprès de lycéens et gestions des déchets pour assurer la matière première
  • Identification et tri des plastiques récupérés
  • Formulation et mise en œuvre du filament pour impression 3D
  • Conception et modèle numérique de l’attelle
  • Définition des paramètres
  • Impression 3D de prototypes de prothèse

Comme le précise Antoine Le Duigou, responsable du Master 1 :« Un projet bien réussi, c’est une belle expérience et une ligne de plus sur le CV pour nos étudiants ! »