Programme Employeur Pro-Vélo

Programme Employeur Pro-Vélo Au boulot… et à vélo !

Un programme porté par la FUB 

L’Université Bretagne Sud s’engage dans une politique pro-vélo en se lançant dans le programme “Objectif Employeur Pro Vélo” (OEPV) sur la période 2022-2023. 

OEPV est un programme d’accompagnement initié par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) avec l’appui technique de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) et qui vise à fournir à l’employeur les ressources nécessaires afin de développer la mobilité vélo au sein de son établissement. 

Comment ça fonctionne ? 

Tout au long du programme, l'UBS va bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour améliorer sa politique cyclable, mais également de primes pour mettre en place les services proposés dans le catalogue du programme : nouvelles places de stationnement vélo, abris sécurisés, ateliers de remise en selle, etc... 

À l’issue du parcours d’accompagnement et de l’évaluation des mesures mises en place, l’UBS peut être labellisé “Employeur Pro-Vélo”. 

Des bénéfices pour la planète, la santé et le porte-monnaie 

Dans le contexte actuel, le vélo est une solution durable pour réinventer le transport et limiter ses impacts sur la société. C’est pourquoi l’UBS, dans son projet de transition écologique et pour lutter contre le dérèglement climatique, va développer la culture-vélo sur ses sites grâce à ce programme. 

Enfin, les déplacements à vélo offrent également des avantages considérables pour la qualité de vie au travail avec des bénéfices pour la porte-monnaie des employés et leur santé.