Bilan activités BDE droit

Bilan des activités du BDE droit Le BDE Droit de l’UBS renaquit de ses cendres en décembre 2017. Il nous propose un premier bilan de ses activités nombreuses.

Historique

Le BDE Droit de l’UBS renaquit de ses cendres en décembre 2017, constituant alors une toute nouvelle association.

Son but, sa philosophie et sa raison d’être sont avant tout de proposer et de nourrir une vie étudiante fournie et pleine de vie.

Une adhésion (74 au total) à été proposée à tous les étudiants juristes afin de bénéficier d'événements et plus globalement de soutien.

Présentation de films

Chaque vendredi soir, le BDE Droit s’est engagé à proposer, sur les réseaux sociaux, la présentation de films, que ce soit en lien avec les études juridiques ou bien par simple intérêt intellectuel, aux étudiants des différentes promotions de droit.

Vente de pulls

L’un des projets qui tenait le plus à cœur du BDE Droit était de proposer un objet symbolisant l'appartenance à la Faculté de droit, le choix s'est porté sur des sweats et pulls. Avec une commande dépassant les 80 exemplaires, ce projet fut un succès, nécessitant une seconde commande non prévue à l’origine, sous l’afflux des demandes.

L'organisation d'une conférence

Le BDE Droit organisa une conférence le 14 mars 2018 sur le thème de la « démocratie, le droit et la diplomatie » dont le sujet était : « Les enjeux de la diplomatie économique et juridique dans les pays en développement ». Elle fut animée par le professeur Monsieur Séjean et par l’intervenant Monsieur Jean-Yves Gontier : professeur de droit à Science Po et à Columbia University, avocat international d’affaires, expert en arbitrage et en affaires publiques et institutionnelles.

Le montage d'un projet caritatif

La première action caritative menée par le BDE : « Soutenons la Microphtalmie » s'est concrétisée par une vente de chocolats ainsi qu’un concert avec le groupe Layonz sur le toit du RU le lundi 16 avril 2018. Le but visé était de venir en aide financièrement à l’association Microphtalmie France qui lutte contre cette maladie des yeux.

Le soutien à l'opération sang pour sang campus

Le BDE Droit a également gagné le prix du BDE le plus investi dans l’opération Sang pour Sang campus du 1er février 2018. Prix décerné par le Lions Clubs de France.

L'organisation du gala de fin d'année

Le dernier projet du BDE Droit pour cette année universitaire 2017/2018 est l’organisation d’un GALA, avec l’aide de la Faculté DSEG.

Ce gala a pour but de finaliser et de regrouper dans un dernier événement toue l’implication et toute la philosophie que cette association a cherché à mettre en place tout le loin de l’année au sein de l’UBS, et surtout du département droit.

Ce gala, considéré comme le bouquet final de l’ensemble de leurs actions, sera organisé le 18 mai 2018.

La mise en place de soirées

Son rôle étant de créer un sentiment d’appartenance entre les différentes promotions juridiques du département DSEG, le BDE Droit a organisé tout au long de l'année des événements festifs.

Les membres du département

• Adrien le Bideau