Conférence Réinventons le travail

Conférence - Réinventons le travail en vidéo Le 19 avril 2018, les master 2 Ressources Humaines et le Club Entreprises du Pays de Vannes ont organisé une conférence sur les nouveaux rapports au travail.

Révolution numérique, nouvelles générations, travail collaboratif… Les modes de vie changent ! De nouvelles problématiques émergent de ce constat et transforment le monde de l’entreprise. Plus de 150 personnes présentes.

La conférence

Dans le cadre de leur deuxième année de Master en Gestion des Ressources Humaines, les étudiants de l’UBS ont collaboré avec le Club entreprises du Pays de Vannes pour organiser cette conférence. Elle a été animée par différents intervenants du secteur privé et des enseignants chercheurs qui échangeront sur différents thèmes : environnement de travail et notamment du télétravail et du coworking mais aussi les dernières jurisprudences sur le sujet et des risques juridiques que peuvent poser de telles pratiques.

Le déroulé

• Monsieur Clément MARINOS, enseignant chercheur en économie à l’Université Bretagne Sud, débutera la conférence et interviendra sur l’approche historique des raisons pour lesquelles ont émergé de nouveaux comportements et attentes en entreprise.
  • Par la suite, des professionnels nous feront part de leur expérience et de ce qui a été mis en place dans leurs entreprises respectives en terme de nouvelles organisations et rythmes de travail : Messieurs Olivier JULLIAN, Président de l’entreprise OJC Conseil, et Laurent HAGUENAUER, Directeur des Ressources Humaines de l’entreprise NEOVIA, Mesdames Elsa ROBILLARD, Chargée de développement RH de l’entreprise La Belle Iloise, et Sophie Mathys, Directrice des opérations de l’entreprise La Belle Iloise.
  • Enfin, Monsieur Franck HEAS, Professeur des universités en droit privé à l’Université de Nantes, clôturera la conférence pour évoquer la récente jurisprudence sur les conséquences de ces nouvelles organisations de travail.

Cible

Cette conférence se destinait aux dirigeants d’entreprises, aux  collaborateurs et aux étudiants. Les retours d’expérience des professionnels et les interventions des enseignants chercheurs leur ont permis d’appréhender les enjeux managériaux et juridiques des nouveaux rapports au travail.

Les points à retenir

• L'important de la confiance : de la confiance du manager dans chacun des membres de son équipe.
  • Des salariés plus heureux sont plus créatifs et donc plus productifs ; une part de télétravail est un des facteurs de satisfaction
  • Savoir faire preuve de souplesse dans un cadre
  • Arrêter de résoudre les problèmes par le haut : faire l'inverse. Demander aux personnes sur le terrain quels problèmes ils rencontrent ; les rassembler en petits groupes pour qu'ils trouvent eux-même des solutions
  • L'importance de la négociation collective pour impulser le changement