"Les Clés UBS" ont fièrement représenté la Faculté de Droit au Challenge Stratégie du FICA l’occasion du FIC 2020, les étudiants de la Faculté de Droit sont arrivés en demi-finale du Cyber 9/12 Strategy Challenge.

Le Cyber 9/12 Strategy Challenge

Le Cyber ​​9/12 Strategy Challenge est un concours unique en son genre conçu pour permettre aux étudiants de toutes les disciplines académiques de mieux comprendre les défis politiques liés aux cyber-crises.

À la fois expérience d’apprentissage interactif et exercice de scénario de compétition, il invite les équipes à réagir à une cyberattaque évolutive et réaliste et à analyser la menace qu’elle représente pour les intérêts nationaux, internationaux et privés.

Lors de ce challenge, 12 équipes internationales composées de 4 participants se confronteront autour du thème de la protection des données.

Qualifiés en demi-finale

Nos quatre étudiants juristes Yoann ANDREY et Camille BLOUET (3ème année de licence droit), Maïwenn FAVREAU et Goustan LE GUELLEC (2ème année de licence droit) ont fait un travail extraordinaire pour parvenir aux demi-finales, dans un concours où étaient représentées les écoles suivantes: l'académie militaire américaine de Westpoint, l'Institut français de Géographie (GEODE, Paris-8, 4 équipes), l'École de Guerre Économique, Saint-Cyr Coëtquidan, Université de Poitiers, et Université Grenoble-Alpes (2 équipes).

Retour sur leur performance

En langue anglaise, dans un environnement bruyant et dans une situation de gestion de crise, ils ont proposé des stratégies à suivre pour résoudre un grave incident survenu sur un satellite français ayant perdu la communication avec son centre de commandement à la suite d'une cyberattaque: bilan, 2 agents de la DGSE et 4 civils sont morts à cause du défaut de transmission d'images sur un théâtre d'opérations à un moment crucial. Que faire ? C'était le travail des étudiants de s'en saisir.

Accompagnés de leurs coachs

• Émilie POUFFIER-THOMPSON : en doctorat en alternance
  • Michel Séjean : Professeur agrégé en droit privé et sciences criminelle, membre du Bureau du Cyber Security Center de l’UBS

Les photos