La nouvelle ère du marketing sportif

La nouvelle ère du marketing sportifDans le cadre de leur projet tuteuré, quatre étudiants en 3ème année de licence Marketing Vente ont organisé le 6 février 2018 une conférence sur le thème du marketing.

La conférence a abordé différents sujets comme la nutrition sportive, les stratégies digitales, les nouvelles stratégies de distribution ou de communication jusqu’aux nouvelles technologies utilisées dans le domaine du sport de haut niveau.

Objectifs de la conférence

  • Présenter les grandes évolutions et tendances du marché du sport, au niveau marketing mais aussi commercial dans le but de mieux appréhender ses enjeux,
  • Permettre aux étudiants de découvrir de nouveaux concepts et les stratégies employées par les différents acteurs de la sphère.

Celle-ci sera interactive, puisqu’un échange direct est prévu avec chaque intervenant et professionnel après chacune de leur présentation d’une dizaine de minutes.

 

Les intervenants

  • Kevin Caillaud, physiologiste et nutritionniste sportif intervenant régulier à l’UBS, traitera de la périodisation nutritionnelle chez les sportifs et de ses enjeux et opportunités au niveau marketing.
  • Cédric Le Feur, responsable communication chez Overstim, présentera l’enseigne et de ses tendances marketing (évolution des produits proposés, les nouvelles formes de nutrition, les modes…etc)
  • Pierrick Baudet, directeur chez Décathlon, nous parlera des stratégies cross-canal de l’enseigne et de l’apparition de borne via du « showrooming » en magasin
  • Stéphane Taupin, de Futuragora et intervenant à la Faculté interviendra sur l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux… (les stratégies digitales des enseignes, social media marketing, place de l’inbound marketing dans le marketing sportif)
  • Florian Plu, entraineur au RCV et spécialiste en données GPS, évoquera la mesure des performances sportives au niveau professionnel (et les mutations technologiques, opportunités que ces technologies s’appliquent au grand public)
  • Maelan Dahyot de chez Sobhi Sport s’intéressera aux problématiques suivantes :  Comment Sobhi recrute ses sportifs à travers ses événements sportifs (à travers quelle forme de communication, quels sont les motivations des participants pour ce genre d’évènement), Quels sont les avantages recherchés par ce type de communication? Quels sont les avantages d’être hyper spécialiste sur ce genre d’évènement aujourd’hui ?
  • Coline Rual, doctorante en Sciences de Gestion, marketing du sport à la faculté DSEG, laboratoire LEGO, animera la conférence.

   

Les organisateurs

Dans le cadre de leur projet tuteuré, quatre étudiants en L3 Marketing Vente  ont proposé cette conférence sur le thème du marketing en partenariat avec le laboratoire de recherche LEGO.
Le choix des étudiants s’est porté sur le marketing sportif. En effet, ce secteur en plein essor inspirait particulièrement les 4 étudiants responsables de la conférence.

Pour financer le buffet, les 4 étudiants ont organisé un tournoi de Fifa 2018 par le biais duquel ils ont récolté 168€.
La finale a eu lieu juste avant la conférence le 6 février à 17h30.