Masters de droit : une approche par les comptétences

Master de Droit : une approche par les compétencesLa Faculté de Droit a organisé un petit-déjeuner de rentrée pour présenter sa nouvelle pédagogie par les compétences.

Mardi 18 septembre, la faculté DSEG a accueilli solennellement la promotion 2018 - 2019 du master Droit

A cette occasion, l'équipe pédagogique a présenté aux étudiants la nouvelle structuration du master Droit  sur le modèle de "l'approche-programme".

• Cette organisation renforce la professionnalisation du master Droit, plusieurs enseignements étant conçus et mis en œuvre dans la perspective d'un référentiel de compétences à acquérir, exprimées en savoirs, savoir-faire et savoir-être.
  • La cohérence pédagogique de la formation est ainsi améliorée, les compétences des étudiants sont plus lisibles et leur insertion professionnelle facilitée.
  • La Faculté de Droit de Vannes est pionnière dans la mise en œuvre de cette méthode pédagogique innovante. Elle bénéficie d'un soutien du l'Université Bretagne Sud et du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et envisage le déploiement de l'approche-programme en licence Droit.
  • L'article : Le déploiement de l'approche-programme en droit à l'Université Bretagne Sud

Qu’est-ce que l’approche-programme ?

L’approche-programme est un modèle d’organisation de l’enseignement qui repose sur une logique de concertation autour d’un projet de formation. Deux caractéristiques vont définir l’approche-programme :

• La formation est réfléchie de manière collective : Les enseignants travaillent en équipe à la conception du programme et à sa réalisation afin de se référer à un projet commun de formation.
  • Le programme de formation est construit en termes de compétences : cette approche considère les compétences comme l’axe central autour duquel les intentions pédagogiques sont déterminées. Ce travail permettra de choisir des modalités pédagogiques et d’évaluation des compétences adaptée
  • La vidéo de l'approche programme