Mini-cordées de la réussite

Mini-cordées de la réussite - 13 élèves du collège Jules Simon ont assisté à un cours de droit à la FacultéDeux étudiants : Tristan en 2ème année de licence de droit et Florian en 3ème année d'économie, dans le cadre du projet "cordées de la réussite", ont invité 13 collégiens à venir assister à un cours de droit constitutionnel.

Cordées de la réussite

"Dis-moi, c'est quoi l'Université"

Le dispositif, initié en 2008, a pour objectif d'introduire une plus grande équité sociale dans l'accès à l'enseignement supérieur.

En début d'année universitaire, un plan d'actions est établi entre les établissements et comporte notamment :

• Un tutorat individuel et/ou collectif entre les collégiens et les étudiants
  • Des rencontres avec les professionnels de l'orientation (SUIO-IP)
  • Des visites, des rencontres de professionnels

La mini-cordée de la Faculté

Tristan est en deuxième année de licence de droit et Florian en 3ème année de licence économie appliquée, ils pratiquent la musculation ensemble et ont pris connaissance du dispositif "cordées de la réussite" à la Welcome Deiz. Cette mini-cordée composée de 2 tuteurs a pour objectif de rencontrer les collégiens à minima une fois par mois.

La dernière visite avait pour but l'organisation de cette venue à la faculté pour assister à un cours. La prochaine grande sortie sera la visite du Tribunal de Grande Instance. Parmi les autres projets : préparation d'un grand projet au collège : bal ou tournoi sportif.

Plus globalement

Les cordées de la réussite visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel.

Les jeunes collégiens ou lycéens  bénéficient d’un accompagnement individuel par un étudiant tuteur bénévole.

Les tuteurs ont principalement pour mission le partage de leur propre expérience de parcours, par la découverte du milieu universitaire.