Nouveau Diplôme d'Université - Accompagner la performance humaine par le coachingDès la rentrée 2022, l'Université Bretagne Sud accueillera le nouveau diplôme universitaire "Accompagner la performance humaine par le coaching" en partenariat avec l'École Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN).

Une formation au service des nouveaux défis du management

Le diplôme d'université Accompagner la Performance Humaine par le Coaching, fruit d'un partenariat entre l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) et l’Université Bretagne Sud, a pour objectif de proposer des solutions managériales qui répondent aux nouveaux besoins et défis des organisations et des personnes. Cet formation s'adresse donc aux professionnels confrontés à des problématiques d’animation d’équipe, de management et intéressés par les transferts de compétences entre les champs sportifs et de l’entreprise.

« Grâce à ce programme partenarial, nous délivrons aux stagiaires les méthodes et outils issus du coaching pour consolider leurs compétences en accompagnement humain qu’il soit collectif ou individuel » précise Marc Dumas, Professeur à l’UBS.Ce diplôme se divise en 3 grands domaines de compétences :

• Domaine 1 : Accompagner la performance individuelle
  • Domaine 2 : Accompagner la performance collective
  • Domaine 3 : Entraîner et développer les habilités mentales

C’est au cœur de ce lieu emblématique du sport de haut niveau où sont sortis de nombreux champions olympiques et de course au large, que les stagiaires vont se retrouver du 3 octobre 2022 au 25 mai 2023 pour développer leurs compétences d’encadrement par les techniques du coaching.

Contenu du programme

La formation est composée de différents types d'exercices. Des jeux de rôles sont organisés : Les participants font émerger les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien et travaillent collectivement à les résoudre. Ces mises en situation sont filmées pour ensuite être analysées.

Le programme pédagogique évolue aussi en fonction des besoins des stagiaires. Par exemple, l’année dernière, un webinaire sur la stratégie de la bienveillance a été mis en place avec une professionnelle.

Le site exceptionnel de l’école se prête également à des « Team Building » en situation réelle sur l’eau et à terre : sortie bateau pendant deux jours, séquence spéciale avec les équipes militaires… Cohésion d’équipe, rapport aux risques, gestion de ses émotions, autant d’éléments que les stagiaires sont amenés à rencontrer dans leur activité professionnelle.

A raison de 3 jours par mois, les 15 à 20 stagiaires se retrouveront à l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques de Saint-Pierre Quiberon, l’un des quatre établissements en France du Ministère des sports. Les participants ont accès au logement et à la restauration au sein de l’ENVSN. « Le soir, c’est un moment ou les échanges se poursuivent entre les stagiaires et les professionnels. L’immersion est totale ! » raconte Gary Maillard, Directeur adjoint de l'ENVSN.