Nuit du Droit 2021

Nuit du Droit - Qui a tué Fred Weasley ?Le lundi 4 octobre 2021 au Palais de Justice de Vannes, a eu lieu le délibéré du faux procès d'Antonin Dolohov autour du thème science, magie et Droit.

Nuit du droit, 4ème édition

La quatrième édition de La Nuit du Droit a pris place ce lundi 4 octobre au Palais de Justice de Vannes à l'occasion du lancement de la Fête des Apprentissages.

Le délibéré de ce procès fictif a réuni des professionnels du droit ainsi qu'une centaine de spectateurs (munis de capes d'invisibilité) sous le thème "science, magie et droit" pour retrouver l'assassin d'un terrible crime.

La cour d'assises était composée de 3 juges et 9 jurés dont Maxime LEI, enseignant-chercheur à la Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion de l’UBS et Adrien MARTINEZ, étudiant en Master 1 Droit public - Juriste conseil de l'action publique.

Un meurtre à Poudlard

Le drame évoqué a eu lieu le 1er mai 1998, à Poudlard lors d'un combat sans merci opposant les élèves de l'école de magie aux fidèles de Lord Voldemort : les mangemorts.
Ces derniers adeptes des sorts très puissants et bien souvent mortels ont provoqué un véritable chaos humain et matériel lors de cet affrontement. En effet, un certain Antonin Dolohov, partisan de celui dont on ne doit pas prononcer le nom, serait responsable de l'effondrement d'un mur de l'école sur un élève : Fred Weasley.

Coupable ou non-coupable ?

Mais alors, est-il coupable de lui avoir donné la mort ? Si c'est le cas, l'a-t-il fait volontairement ? Avec préméditation ?
La cour à rendu son délibéré après plusieurs tours de table organisés pour répondre aux trois questions. Il y a eu une majorité de six voix pour dire qu’Antonin Dolohov avait bel et bien donné la mort. L’a-t-il donné volontairement ? Une majorité de sept voix pour le oui ! Pas de doute pour l'un des jurés : « Il a visé le torse, même s’il y a eu ricochet. C’était une baguette toute neuve ».

Pour la question de la préméditation, c’était plus disputé. Pour certains le Mangemort était sous l’emprise de Voldemort, pour d'autres la bataille était une vraie mêlée. Il n’a donc pris aucune précaution, ce qui caractérise l’absence de préméditation, Maxime Lei le dit « tuer volontairement, c’est un fait, mais pas forcément prémédité ». Le oui n'ayant recueilli que cinq votes, la préméditation n'a pas été retenue contre l'accusé.

Après une quinzaine de tours de vote pour déterminer la peine, la sentence tombe : Antonin Dolohov est condamné à une peine de 15 ans de prison. Cette sentence dissuadera t-elle Lord Voldemort de manipuler ses sujets pour répandre le mal ?

Cette question restera sans réponse, mais une chose est sûre, même si l’histoire est totalement fictive, la mécanique judiciaire, elle, était exacte et véridique.

La découverte d'un délibéré d'assises

La Nuit du Droit a permis au public de découvrir les coulisses des assises à travers ce délibéré.
À l’occasion de la date anniversaire de la Constitution de la Cinquième République cet événement organisé par le Barreau de Vannes et le Conseil départemental de l’accès au droit était une belle façon d'appréhender le droit.

Vidéo