Partenariat avec l'AGEA

Nouveau partenariat avec la Chambre régionale des agents généraux d'assurance de BretagneLa Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion, signe en 2021, un nouveau partenariat avec la Chambre régionale des agents généraux d'assurance de Bretagne (agéa).

Le développement de l'UBS s'appuie sur une politique active de partenariats. En témoigne la Faculté de Droit, Économie et Gestion qui a signé en 2020, 8 nouvelles conventions. Elles viennent s’ajouter aux quelques vingt autres collaborations déjà existantes afin de renforcer les coopérations entre les branches métiers et les formations de Licences Professionnelles et Masters.

Un gage de qualité des formations

La signature de ces conventions de partenariat vise à renforcer les coopérations en matière de formation, d’entrepreneuriat et de recherche.

Un nouveau partenaire rejoint la Faculté : la Chambre régionale des agents généraux d'assurance de Bretagne, ...; et des discussions sont engagées avec d’autres groupements de professionnels. Pour Anne-Sophie Lamblin Gourdin, doyen de la Faculté, « l’adossement de ce partenaire à nos formations témoigne de la qualité de nos diplômes, c’est un gage de confiance ».

La volonté d’intégrer des professionnels se traduit aussi dans les instances même de l’université. « Nos conseils de perfectionnement qui élaborent les contenus de formation, se composent pour moitié d’enseignants-chercheurs et de représentants des branches professionnelles », précise le doyen. Une manière pour la faculté d’ancrer ses formations dans un juste équilibre théorie-pratique.

Facilite l’accès au marché du travail…

La mise en relation avec les branches métiers accompagne la professionnalisation des étudiants et facilite leur entrée sur le marché du travail. Leur taux d’insertion professionnel est de 94 à 100 % selon les filières. (Source : Observatoire de l’Insertion Professionnelle). Ces partenaires accueillent les étudiants en stage ou en alternance, leur confient des projets tuteurés, donnent des conférences métiers…Ces actions viennent ainsi consolider les « soft skills »  (compétences relationnelles) des étudiants.

…et permet de construire son réseau professionnel

Principaux acteurs de leurs métiers, ces associations nationales trouvent également un ancrage local. Elles sont un « véritable atout pour démarrer un réseau. Non seulement, elles font bénéficier de leur expérience à nos étudiants, mais aussi de leurs contacts », indique Gaëlle Boulbry, directrice de l’Institut de management de l’UBS. Pour favoriser ce réseautage, la faculté organise chaque année des opérations de mise en contact : Alternance Dating, Recrutment Party, forum des métiers, etc… Autant d’opportunités pour créer son réseau.

Légende photo (de gauche à droite) : Gaelle BOULBRY, directrice de l’Institut de management de l’UBS , Anne-Sophie LAMBLIN-GOURDIN, Doyen de la Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion, Vincent BESNEUX, Président d'agéa Bretagne.