Enjeux des nouvelles technologies sur la santé et le bien-être au travail.

Enjeux des nouvelles technologies sur la santé et le bien-être au travailNikolaz Le Vaillant est actuellement en deuxième année de doctorat Gestion des Ressources Humaines à l’Université Bretagne Sud (UBS). Il prépare sa thèse sur les enjeux et les conséquences des nouvelles technologies de la santé et du bien-être au travail...

Nikolaz ou les enjeux de la nouvelle technologie sur la santé et le bien-être au travail

Après un parcours universitaire entièrement mené à l’UBS et une expérience d’un an dans un cabinet de recrutement, Nikolaz réalise sa thèse, dirigé par le professeur Marc Dumas au sein de l’Université Bretagne Sud. Ses travaux s’inscrivent dans deux des quatre axes du Laboratoire d’Economie et de Gestion de l’Ouest que sont le numérique et plus particulièrement lié au deuxième « Santé, bien-être et vieillissement ». 

Une thèse sur les outils numériques et la santé au travail dans un laboratoire du territoire breton

Depuis 2017, ce laboratoire de sciences économiques et de gestion, a pour mission de structurer, favoriser et aider à développer la production scientifique en économie et en gestion sur le territoire breton. L’axe de la santé et du bien-être qu’il propose a toujours intéressé Nikolaz, en particulier dans le domaine du travail. Depuis plusieurs années, le numérique et les plateformes proposant des solutions d’accompagnement au bien-être au travail ont émergé. Cela a permis à Nikolaz de combiner la question de la santé au travail et des outils disponibles pour en faire le sujet de sa thèse dont la problématique est la suivante « Dans quelle mesure les solutions numériques de bien-être au travail, proposées par de nouveaux acteurs du numérique, ont des effets sur l’intervention des acteurs de la santé et du bien-être, l’organisation du travail et les comportements au travail ? ». 

Le télétravail, un sujet d’actualité 

La problématique actuelle du télétravail est donc directement reliée à ces questionnements. En effet, de manière générale le télétravail s’est beaucoup développé dernièrement et encore plus avec le contexte que nous connaissons. Le télétravail a chamboulé l’organisation professionnelle et a ainsi engendré des aspects aussi bien positifs que négatifs. La notion d’isolement est l’aspect qui revient le plus tout comme le flou qui peut s’accroître entre la sphère privée et professionnelle. Néanmoins, il y a aussi de la satisfaction dans ce nouveau mode de travail dont des études montrent un effet positif sur la productivité si certaines conditions sont réunies. Pour Nikolaz, il conviendrait donc de réussir à mixer dans un futur proche, le présentiel et le distanciel, car on se rend compte que cela fonctionne et que cela correspond à une demande de longue date des salariés. De plus, la santé et le bien-être au travail sont des notions qui ont davantage été mises en avant ces dernières années. Des plateformes numériques ont vu le jour dont on peut en distinguer de deux types principalement. Celles en direction des salariés en autonomie, qui mettent en place des formations et des mesures pour leur bien-être et celles en direction des managers qui leur proposent un retour des collaborateurs pour initier des actions en faveur de leur santé et de leur bien-être. 

Un thème sujet à des questionnements 

D’autres questions se posent sur ce même sujet comme l’avenir du télétravail, l’ensemble de ses avantages et risques mais aussi des questions concernant les ressources humaines comme le fait de recruter une personne éloignée géographiquement mais correspondant en tout point à un poste ou préférer une personne proche correspondant un peu moins. Les relations entre collègues sont elles aussi modifiées, tout comme le rapport hiérarchique. De nombreuses problématiques liées au télétravail émergent et font écho à la conférence RH qui a eu lieu le 15 avril dernier à l’UBS.

La perspective de l’après doctorat

À travers ce travail de recherches et d’études, Nikolaz Le Vaillant, encadré par le Pr. Marc Dumas sur le thème des plateformes numériques de bien-être au travail, réalise une analyse au cœur de l’actualité. Son objectif principal par la suite sera de devenir maître de conférences pour continuer la recherche et l’enseignement.

A lire aussi