Projet AFECA

Les étudiants se forment à la comptabilité internationale Le projet réunit chaque année, des étudiants, des enseignants et des professionnels pendant une semaine dans un des douze pays participants.

Le projet ERASMUS de normalisation comptable

Chaque année, des étudiants, des enseignants et des professionnels se réunissent pendant une semaine dans un des douze pays participants. Les échanges prennent la forme d’ateliers dédiés à la résolution d’études de cas, de conférences et de tables rondes, portant sur des thèmes de comptabilités, finances, audits et gouvernances d'entreprise. Le projet a pour but d’offrir aux étudiants un complément de formation en comptabilité internationale, par l’organisation d’une semaine de formation et conférences rassemblant environ 150 étudiants et 25 professeurs en provenance de 10 universités européennes, mais aussi par la mise en place d’une plateforme pédagogique accessible à l’ensemble des étudiants.

A destination des étudiants de Master "Comptabilité Contrôle Audit"

Pour cette année 2021, l'ensemble des semaines d'atelier se fait à distance autour de 2 projets. Le premier, qui a constitué la semaine de travail de septembre, était autour du projet DIPCAT (Designing Innovative Pedagogy for Complex Accountancy Topics) et est organisé par l'Université d'Innsbruck. Un groupe de 8 élèves en master Comptabilité Contrôle Audit y a participé. L'objectif global du projet est de combler une lacune dans l'enseignement supérieur en créant une plateforme d'apprentissage de la comptabilité orientée vers l'international, qui facilite le développement des compétences matérielles et immatérielles essentielles pour les professionnels en début de carrière. Les élèves ont participé à différents ateliers : conférences, études de cas, moments conviviaux en équipe...

Se préparer au marché du travail international

Le nouveau projet, "Stamp Online" (Smart Teaching in Accounting - Meeting Place Online) à débuté cette année et se conclura en décembre 2022 autour de 2 échanges organisés par la West University of Timisoara. Ce dernier a pour objectif de créer un environnement international en ligne pour réorganiser les connaissances ainsi que les compétences et aptitudes clés qui seront acquises par les étudiants et les enseignants afin d'être directement utiles au marché du travail international dans le domaine de la finance et de la comptabilité.

Participation de l'Université Bretagne Sud

L’Université Bretagne Sud participe à ce projet, ainsi qu’à ceux qui l’ont précédé depuis plus de 20 ans. Lucien Jaffré, qui a été professeur à l’Université, est à l’origine de la mise en place du projet en 1993, avec la création de l’AFECA (Association des Formations Européennes à la Comptabilité et à l’Audit). Annie Olivier, professeure en Master Comptabilité Contrôle Audit et Master Contrôle de Gestion Audit Organisationnel, assure le suivi du projet depuis une dizaine d'années.