Signature d'un partenariat avec la Breizh Marketing Akademi

L’UBS signe un nouveau partenariat avec la Breizh Marketing AkademiL'Université Bretagne Sud a signé le 22 octobre 2021 un nouveau partenariat avec la Breizh Marketing Akademi.

Un nouveau partenariat

Le développement de l'Université Bretagne Sud s'appuie sur une politique active de partenariats. En témoigne la Faculté de Droit, Économie et Gestion qui signe cette année, une nouvelle convention avec le réseau de la Breizh Marketing Akademi. Elle vient s’ajouter aux quelques vingt autres collaborations déjà existantes à la Faculté afin de renforcer les coopérations entre les branches métiers et les formations de Licences Professionnelles et Masters d’économie et de gestion.

Une reconnaissance par les professionnels de la qualité de la formation

La signature de cette convention de partenariat vise à renforcer les coopérations en matière de formation, d’entrepreneuriat et de recherche. Créée en 2017 à l'initiative du réseau Produit en Bretagne, la Breizh Marketing Akademi est le premier réseau qui s’adresse à tous les professionnels du marketing et de la communication en Bretagne. Ce rapprochement vise à favoriser les échanges entre la filière Marketing-Vente et le réseau, accompagner l’insertion professionnelle des étudiants et susciter des vocations par la découverte de leurs métiers. La volonté d’intégrer ces professionnels se traduit aussi dans les instances même de l’université. «Nos conseils de perfectionnement qui élaborent les contenus de formation, se composent pour moitié d’enseignants-chercheurs et de représentants des branches professionnelles», précise le doyen. Une manière pour la faculté d’ancrer ses formations dans un juste équilibre théorie-pratique.

Faciliter l’accès au marché du travail

La mise en relation avec cette association viendra accompagner la professionnalisation des étudiants et faciliter leur entrée sur le marché du travail. Le réseau Breizh Marketing Akademi pourra accueillir les étudiants en stage ou en alternance, leur confier des projets tuteurés, donner des conférences métiers... Ces actions viennent ainsi consolider les «soft skills» (compétences relationnelles) des étudiants.

Construire son propre réseau professionnel

Elle est un «véritable atout pour démarrer un réseau. Non seulement, elle fait bénéficier à nos étudiants de son expérience, mais aussi de ses contacts», indique Gaëlle Boulbry, directrice de l’Institut de management de l’Université de Bretagne Sud. Pour favoriser ce réseautage, la faculté organise chaque année des opérations de mise en contact : Alternance Dating, Recrutment Party, forum des métiers, etc... Autant d’opportunités pour créer son réseau.

Participer aux recherches scientifiques en marketing et communication

Des thématiques de recherche intéressant les praticiens et les scientifiques pourront prendre la forme de thèse en contrat «CIFRE» - Conventions Industrielles de Formation par la Recherche. Ce dispositif subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux doivent préparer à la soutenance d'une thèse.