Visite de Laurence Molinero (DSEG) à l'Université ITESO (Guadalajara, Etat de Jalisco, Mexique) - 17 au 22 mai

Visite de Laurence Molinero à l'Université ITESO (Guadalajara, Etat de Jalisco, Mexique) Dans le cadre d'un échange entre la faculté DSEG et l'Université d'ITESO, Laurence Molinero a passé quelques jours à Guadalajara.

Une volonté de renforcer les liens entre les 2 universités

Cette mission a pu se réaliser avec le soutien du laboratoire Lab-LEX, de la Faculté de droit et de sciences économiques et de gestion et du service des relations internationales de l'UBS.

Arrivée le mercredi soir, elle été chaleureusement accueillie par Guillermo Cambero, que nous avions invité à la faculté de droit il y a 2 ans et demi.

Table ronde sur le droit administratif

Dès le lendemain, Laurence Molinero est intervenue dans le cadre d'une table ronde qu'avait organisée Guillermo Cambero dans l'université Autonoma, autre université privée de la ville, à l'intention des collègues et étudiants.

Le thème de cette table ronde était le droit administratif - Comparaison entre l’État fédéral Mexicain, l’État de Jalisco (dans lequel se situe la ville de Guadalajara) et la France.

Elle s'est chargée de la présentation du droit français et a pu alors, notamment, rencontrer des collègues.

Elle a également été reçue par le doyen de l'université (alter ego de notre président d'université) qui a manifesté beaucoup d'intérêt pour l'établissement de liens avec l'UBS.

J+ 2

Elle était à l'université d'ITESO pour participer à un second colloque consacré à la responsabilité des personnes publiques. Les échanges ont porté successivement sur deux thématiques  :

• La naissance du droit de la responsabilité administrative
  • Les difficultés actuelles en matière de responsabilité administrative

Ces deux interventions ont été faites en espagnol devant des praticiens du droit. Un repas festif était ensuite organisé avec les enseignants présents et les intervenants.

Bilan très positif de ces expériences

Laurence a pu apprécier :

• La découverte des campus universitaires très différents des nôtres : immenses (belles bibliothèques, salles de cours, salles de colloques (pas d'amphi), restaurants, magasins...), magnifiques, verdoyants.
  • Les rencontres : ses interlocuteurs ont manifesté le souhait de développer les échanges entre nos universités. Partout, l'accueil était exemplaire. Avec Guillermo, ils ont fait avancer leurs projets de collaboration scientifique.

Le mot de la fin

"Je suis repartie dès le dimanche, très heureuse de cette visite trop rapide mais riche intellectuellement et humainement. Je ne me suis jamais sentie en situation d'insécurité. On m'a dit que Guadalajara était l'une des villes les plus sûres du Mexique."