Charge mentale et conciliation des sphères de vie

Charge mentale et conciliation des sphères de vieLa journée s'est déroulée autour de 4 conférences.

Quatre conférences

Aurélia Schneider Médecin, psychiatre, lauréate de la faculté de médecine de Paris est spécialiste en psychothérapies comportementales et cognitives.

 

Elle a abordé la charge mentale principalement à travers la vie domestique: Repérage de la charge, les facteurs de vulnérabilité, les risques associés et quelques trucs et astuces: self défense et gestion dans le cadre du couple.

 

 

 

 

 

 

Edith Galy-Marie  Professeure et chercheuse au LAPCOS - Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales, Université Nice Côte d’Azur (http://www.unice.fr/lapcos/) mène ses recherches autour de la charge mentale de travail dans une approche transactionnelle rendant compte de la charge mentale ressentie par les individus comme le résultat de l'interaction entre les caractéristiques de l'individu (affective, physiologique, cognitive et sociale), les paramètres de la tâche (complexité, difficulté, diversité, etc) et du contexte d'exécution des tâches (ambiance sociale et organisationnelle, aspects temporels). Ses travaux de recherche lui ont permis d'élaborer un modèle explication de la charge mentale de travail (ICA: Individu - Charge mentale - Activité; Galy, 2017) et une échelle d'évaluation de la charge mentale à 5 dimensions reposant sur ce modèle (en cours de publication). Elle conduit également des recherches sur la conciliation des sphères de vie, notamment avec Catherine Hellemans.

Edith Galy s'est projetée dans le cadre de la vie professionnelle. Elle  a identifié quelques éléments de charge mentale et notamment les Charges externe ou intrinsèque trop élevées pour être compensées mais également des stratégies de régulation pouvant être mises en place.

 

La Dr. Marina Burakova, Maître de Conférences psychologie sociale du travail et des organisations, Laboratoire de Psychologie Sociale à  Aix-Marseille Université a poursuivi sur ce thème à travers le  Cas des enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales.

 

A travers une enquête et de nombreux témoignages, elle a mis en valeur quelques points clefs des problématiques et des perspectives de la conciliation des sphères de vie comme reconsidérer ses priorités dans la gestion des sphères de vie, réinstaurer des limites dans la gestion des sous-sphères professionnelles, alléger le temps de travail des chercheurs en recrutant plus d’administratifs,alléger les contraintes de procédures et de réglementations, améliorer les conditions de travail (matériel adéquat, bureaux individuels...).

 

Catherine Hellemans Professeure chercheuse au Centre de Recherche en psychologie du travail et de la consommation à L’Université libre de Bruxelles (https://www.ulb.ac.be/rech/inventaire/chercheurs/9/CH5439.html) nous a présenté ses travaux sur la conciliation des sphères de vie et des technologies de l'information et de la communication, ou comment tous ces TIC nous rendent la conciliation difficile.

"...Une personne qui serait capable de se détacher psychologiquement de son travail le soir à la maison, malgré un éventuel temps de travail réalisé à la maison, parviendrait à annuler totalement l’impact de frontières de vie brouillées sur l’épuisement,alors que le fait de parvenir à se relaxer relativise mais n’annule pas l’effet des frontières brouillées sur l’épuisement....".

 

Retrouvez les conférences sur YouTube