Femmes et Sciences

Femmes et Sciences68 jeunes lycéennes de seconde du Lycée Charles de Gaulle (Vannes) en visite à L'Université le 12 mars 2019.

Le 12 mars dernier, les  enseignant(e)s -chercheur(e)s, ingénieur(e)s, doctorant(e)s, étudiant(e)s scientifiques de l'UBS accueillaient 68 lycéennes de seconde du lycée Charles de Gaulle de Vannes.

Présentation des métiers de la recherche

Après une présentation des métiers de la recherche autour des femmes et des Sciences, des atouts de l'Université, par Nathalie Bourgougnon Chargée de la mission "égalité femmes-hommes", les lycéennes ont pu assister à une présentation par Anne Henanff membre de Women4Cyber, dirigeante d'une agence de conseil en communication et fondatrice de Cyber West Challenge et Jack Noël du Service Recherche Partenariat des enjeux de la Cyberdéfense et des formations développées dans ce secteur à l'UBS.

Après un pique-nique un peu pluvieux et une visite des expositions, les lycéennes, par groupe, ont pu rencontrer les scientifiques des laboratoires de l'IRISA, LGO et LBCM ainsi que différentes enseignantes de l'équipe pédagogique de département Sciences Matière Vivant sur plusieurs ateliers autour de la "biologie/chimie", la "géologie" et l'"informatique".

Test  ″Quel est votre instinct animal ?″

La journée s'est achevée en amphi où les lycéennes ont pu tester ″Quel est votre instinct animal ?″ à travers une application développée par Dr. Caroline Larboulette et Lucie Naert, doctorante à l'IRISA.

En espérant qu'elles soient reparties convaincues de l'intérêt de s'engager en Sciences ! Les sciences ont besoin de femmes pour multiplier les points de vue et les façons de penser, apporter des idées différentes et une créativité particulière.

En espérant qu'elles soient reparties convaincues de l'intérêt de s'engager en Sciences  et de ne pas tomber dans le piège des stéréotypes !