Orange Day

Orange DayOrange Day ?! Mais quelle drôle de couleur ! Nous sommes champions !

Journées d’action contre les violences faites aux femmes

Les « 16 journées d’action contre les violences faites aux femmes » sont une campagne internationale qui a lieu chaque année, du 25 novembre (Journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (journée des droits humains). Créée en 1991 par le Centre pour le leadership global des femmes (Center for Women’s Global Leadership), cette campagne permet d’agir de manière stratégique et globale pour la prévention et l’élimination de la violence à l’encontre des femmes et des filles.

Une couleur, le orange

Depuis 2014, la couleur officielle de cette campagne est la couleur orange, qui symbolise un avenir meilleur et un monde plus juste, sans violence à l’encontre des femmes et des filles. Le premier jour de la mobilisation, le 25 novembre, est donc devenu Orange Day, donnant ainsi son surnom le plus communément utilisé à la campagne Tous UNiS.

Son objectif est d’inciter tou.te.s les acteurs et actrices de la société civile à se mobiliser dans des actions de sensibilisation, de créer un espace de discussion autour des enjeux et des solutions face aux violences, et de lever des fonds pour mettre fin aux violences.

Dans toute la France et tout au long de l’année, les institutions et entreprises mettent en place des actions concrètes pour lutter contre les violences faites aux femmes dans toutes les sphères de la société.

Le Comité ONU Femmes France valorise leurs initiatives en attribuant le titre d’Orange Day Champion aux villes, aux entreprises et aux universités ou aux écoles engagées. ONU Femmes souhaite également faire grandir la mobilisation en associant de nombreuses capitales et villes du monde à la campagne. L’illumination en orange de monuments emblématiques sensibilise de nouveaux publics et diffuse ainsi un message de tolérance zéro face aux violences faites aux femmes et aux filles.

Grâce à l’engagement des associations étudiantes, du personnel enseignant et des directions des établissements, les Orange Day Champions 2018 comptent 13 établissements d'enseignement supérieur. Parmi eux, 8 établissements bretons, dont 6 rennais. Tous se réunissent et s’associent avec des actions ouvertes à tous les établissements, pour le personnel et les étudiant.e.s, à travers, par exemple, des semaines de lutte contre les violences auxquelles les associations étudiantes sont invitées à participer. Aux actions de communication s’ajoutent la formation des personnels, mais aussi des actions de protection des victimes.

Une récompense pour l'UBS

Cette année, la Mairie de Paris a été illuminée en orange le 21 novembre autour des lauréats Orange Day Champion. Parmi ces lauréats, l’Université Bretagne Sud a reçu le prix Orange Day pour ces actions menées dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.