Théâtre conférence débat sur le consentement

Théâtre conférence débat sur le consentementLe soir du 14 février 2018, un soirée diner et théâtre a été organisée avec la troupe "Les culottées du bocal". Elles sont trois, Laura, Johanna et Vanessa et ont créé en 2015, l’association "Les Culottées du bocal" qui pratique l'éducation populaire. Du Théâtre de l’Opprimé-e aux contes féministes, en passant par les cercles restauratifs et la justice transformatrice, les Culottées du bocal se remuent les méninges (et le derrière !) en faveur d’une société plus égalitaire et altruiste.

La troupe s'est produite exceptionnellement sur la scène du Restaurant universitaire à Vannes sur le thème du consentement. Chaque étudiant(e), enseignant(e), professeur(e) était invité(e) accompagné(e) de son/sa Valentin(e) et pouvait diner avant la représentation. Une cinquante de Valentin(e)s était présent ce soir-là.

L'objectif de cette "conférence gesticulée" était de créer une culture du consentement et de passer par de nouvelles formes d’éducation à la sexualité déconstruisant les stéréotypes de genre, valorisant la diversité des orientations et des goûts en matière de pratiques sexuelles et mettant l’accent sur la nécessité de communiquer sans tabou. Plutôt que de considérer que l’autre est consentant-e "par défaut" et que c’est à elle ou lui d’exprimer clairement son refus d’avoir un rapport sexuel ou de s’adonner à une pratique donnée, nous souhaitons contribuer à construire une société du "consentement enthousiaste" : seul "oui" veut vraiment dire « oui » !