DU Cyberdéfense des TPE/PME, organismes publics & privés

Nouveau DU Cyberdéfense des TPE/PME, organismes publics & privés L'inauguration de la formation continue en « Cyberdéfense des TPE/PME, organismes publics & privés » au profit de la Gendarmerie Nationale a eu lieu ce vendredi 16 octobre à 11h00.

Rappel du contexte

Comme l’actualité nous le démontre chaque jour, les menaces cyber pesant sur les activités privées et publiques en France sont toujours plus nombreuses. Les organisations les plus sensibles à ces menaces sont les PME, les TPE et les collectivités territoriales. En effet, que cela soit par manque de compétences, de moyens humains, financiers ou encore de temps, ces organismes ne disposent pas des solutions organisationnelles et techniques nécessaires pour assurer la défense de leurs activités.

Naissance du parcours "cyberdéfense des TPE/PME, organismes publics & privés »

Dans ce contexte, la Gendarmerie du Morbihan est en train de constituer une cellule ad hoc et souhaite que les personnels affectés à cette nouvelle unité soient formés pour accompagner les organismes publics et privés dans la sécurisation de leurs activités.
Sur le volet cybersécurité au sens large et pour répondre à ce besoin de formation, l’UBS a imaginé un parcours « cyberdéfense des TPE/PME, organismes publics & privés ». Ce parcours a pour objectif de former à la sécurité informatique, aux cyberattaques (et par extension à l’ensemble des prédations possibles) et au droit lié au numérique.

Validation de la formation

À l’issue de la formation, les douze gendarmes de la première promotion auront la capacité d’intervenir auprès de toute entité, avant, pendant et après une crise cyber. Cette formation, portée par l’ENSIBS sera validée par l’attribution d’un diplôme universitaire (DU) « Cyberdéfense TPE/PME, organismes publics & privés » de niveau BAC +2. En cas de succès, cette formation a vocation à s’ouvrir à la totalité de la gendarmerie nationale, voire à d’autres acteurs publics ou privés.

Les présents à l'inauguration

Pour l'UBS

• Virginie Dupont, présidente de L’UBS,
  • Eric Martin, directeur de Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bretagne-Sud (ENSIBS)
  • Julien Breyault, responsable formation continue ENSIBS,
  • Jean Peeters, président de l'université (2012-2020) à l'initiative du projet
  • Jack Noel, coordinateur au Cyber Security Center a l'UBS et
  • Julien Nachouki, responsable opérationnel de la formation continue en cyberdéfense à l’ENSIBS.

Pour la Gendarmerie nationale,

• Gal Lizurey, ancien directeur de la Gendarmerie Nationale,
  • Gal Sauvegrain, commandant de la région Bretagne,
  • Colonel Pascal Estève, commandant du groupement de la Gendarmerie départementale du Morbihan,
  • Jean Michel Jacques, député du Morbihan et
  • Anne Gallo, maire de Saint-Avé.

Article du Télégramme

Article GendInfo