La commission du titre d’ingénieur conforte la nouvelle carte des formations de l’ENSIBS

La commission du titre d’ingénieur conforte la nouvelle carte des formations de l’ENSIBSSeules les écoles d’ingénieurs accréditées par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur)ont le droit de délivrer le titre d’Ingénieur. En 2020 l’ENSIBS présentait sa nouvelle carte de formations qui a été approuvée après un long processus d’évaluation par décision de la CTI le 16 février 2021.

L’ENSIBS a rénové sa carte de formations pour répondre aux besoins de l’industrie 4.0 et la cybersécurité. Les entreprises et leurs branches professionnelles ont contribué tout au long de l’année 2020 à organiser la formation d’ingénieurs de ces secteurs prioritaires pour l’économie française.

L’Ingénieur ENSIBS sera agile, capable de répondre aux besoins des entreprises et d’accompagner la transformation sociétale, comme la transition numérique et les enjeux environnementaux. L’ENSIBS renouvelle ses spécialités d’ingénieurs en Cyberdéfense, Cybersécurité du logiciel, Génie industriel 4.0 et en Mécatronique. Ces formations obtiennent par leur haut niveau de qualité le label européen EUR-ACE1.

L’ENSIBS ouvre toutes ses formations aux apprentis, avec le soutien des entreprises, branches professionnelles et CFA de Branche. L’ENSIBS propose des formations d’ingénieurs spécialistes capables de répondre aux besoins de l’industrie 4.0 et aux enjeux économiques de la cybersécurité.

 

Sur le site de Lorient

  • Génie Industriel 4.0 (sous statut d’étudiant, d’apprenti et toujours en formation à distance pour les techniciens en activité professionnelle)
  • Mécatronique (sous statut d’étudiant et d’apprenti)
  • NOUVEAU: Génie Civil 4.0 (sous statut d’apprenti)

 

Sur le site de Vannes

  • Cyberdéfense (sous statut d’apprenti)
  • Cybersécurité du Logiciel (sous statut étudiant)
  • NOUVEAU : Sciences des données et cybersécurité (sous statut d’apprenti)

Nouvelle formation : Génie Civil 4.0 en apprentissage

La formation d’ingénieur en Génie Civil 4.0 allie de solides compétences en Génie Civil et la maîtrise des maquettes numériques BIM3D à BIM 7D. Elle répond au contrat de filière des industries du BTP, en particulier sur ses volets «numérique » et « formation ». L’intégration du numérique dans le monde du génie civil va modifier la manière de concevoir, réaliser et gérer les bâtiments et ouvrages. Ces mutations doivent aboutir à une amélioration de la qualité sur des chantiers rendus plus efficaces et à une plus grande maîtrise des coûts et des impacts environnementaux tout au long de la vie de la construction.

 

Compétences métiers

Se comporter en professionnel agile et responsable, collaborer, conduire des projets et manager en équipe, piloter les projets de construction / intégrer les outils de l’excellence opérationnelle, intégrer le numérique et les sciences de données avec la gestion des impacts, exercer les métiers de l’ingénierie en BTP1

 

Métiers

Conducteur de travaux, chargé d’affaires, chargé de projets, ingénieur d’études, BIM Manager, gestionnaire de patrimoine bâti.

La formation Mécatronique s’ouvre en apprentissage

Pour répondre à la complexité croissante des systèmes technologiques qui nous entourent, la formation Mécatronique de l’ENSIBS propose une nouvelle approche transversale de l’ingénierie de conception. Cette démarche intègre, en synergie, les disciplines dela mécanique, de l’électronique, de l’informatique embarquée. Elle respecte les règles et pratiques du développement durable. L’objectif de ce parcours est de former des ingénieurs capables de développer des produits mécatroniques intelligents qui ont notamment l’aptitude à :

  • Communiquer avec leur environnement,
  • Interagir rapidement et de manière autonome aux variations de leur environnement,
  • Optimiser leur consommation énergétique,
  • Prédire la défaillance.

Les ingénieurs Mécatroniciens de l’ENSIBS sont ainsi capables de proposer des architectures matérielles et logicielles intégrant de l’intelligence artificielle et de la communication entre composants intelligents. Ils sont aussi aptes à dimensionner mécaniquement ces produits et à les rendre plus efficace énergétiquement.

Les métiers visés sont dans les domaines de la production, des études, de l’avant-vente, de la maintenance et des services. Existant depuis 2007 sous statut étudiant, la formation Mécatronique s’ouvre en apprentissage à la rentrée 2021 avec le soutien de l’UIMM 35-56 et son pôle formation l’ITII (Instituts des Techniques d'Ingénieur de l’Industrie) et de l’appui d’Artema, le syndicat des industriels de la Mécatronique.

La formation Sciences des données et cybersécurité en apprentissage

Le monde d’aujourd’hui est celui de l’informatique et de l’Internet, celui de demain est déjà celui du traitement des données massives (Big Data). L’informatique et l’internet ne peuvent plus se concevoir sans la cybersécurité. Le Big Data doit embarquer de façon native la cybersécurité. C’est un enjeu économique mais également un défi pour nos sociétés démocratiques. Développé au sein de la spécialité « Cybersécurité du logiciel » le parcours, par l’apprentissage, « sciences des données et cybersécurité» de l’ENSIBS, première formation d’ingénieurs à aborder conjointement ces deux domaines, relève ce défi.

L’ingénieur en sciences des données et cybersécurité combinent des compétences venant de l’informatique, des statistiques, de l’intelligence artificielle, des méthodes de chiffrement et de la cybersécurité. Il est en mesure de maîtriser un double enjeu : sécuriser les données et leur traitement mais également apporter la puissance des sciences des données à la cybersécurité.Au sein d’équipes pluridisciplinaires de data scientists, *

L’ingénieur en sciences des données et cybersécurité est l’architecte Big data en mesure de concevoir, mettre en œuvre et assure la maintenance de façon sécurisée, de systèmes logiciels et algorithmiques.

Après quelques années d’expérience il sera en mesure d’assurer la direction de ces équipes sur des fonctions de Chief Data Officer (CDO, directeur des données).