Challenge 24h pour entreprendre 2018

Challenge 24 heures pour entreprendre 2018Le challenge "24 heures pour entreprendre" s'est tenu les 3 et 4 octobre 2018 à Vannes dans les locaux de l'IUT. Le concept ? Faire travailler des équipes pluridisciplinaires d'étudiants sur un projet de création d'entreprise fictive pendant 2 jours. Au total, plus de 100 étudiants ont participé à cette aventure.

Cette action a pour objectif de promouvoir et développer l'esprit entrepreneur de nos étudiants. Elle fait partie des actions  de sensibilisation phare de PEPITE Bretagne (Pôle Étudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat).

Il s'agit de faire travailler des équipes pluridisciplinaires d'étudiants sur un projet de création d'entreprise fictive pendant 2 jours à partir d'une thématique choisie. Les équipes sont encadrées par des experts, chefs d'entreprise ou  professionnels des structures d'accompagnement à la création et des enseignants de l'UBS.

13 équipes engagées

En 2018, 13 équipes pluridisciplinaires regroupant 102 étudiants issus de 6 filières différentes se sont engagées sur ce challenge : les 2ème année informatique de l'ENSIBS, le DUT statistique et informatique décisionnelle, le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations de l'IUT, l'informatique, la Licence professionnelle e-commerce de l'IUT et la  Licence professionnelle développement de produits cosmétiques et de santé de la Faculté des Sciences.
Cette action a pour objectif de promouvoir et développer l'esprit entrepreneur de nos étudiants et fait partie des actions phare de PEPITE Bretagne Loire. Les grands principes de ce challenge sont : une idée libre, un travail en équipe, un appel à la créativité et à l’innovation des étudiants pour faire émerger des projets de création d’entreprise

Les équipes gagnantes du Challenge 2018

• N°1: SafeMap : Application qui prévient des points d'alerte (bagarres, échanges virulents...) et guide vers un parcours sécurisé. Félicitations à cette équipe composée de Oussama BEN TAHER (Ensibs), Thibaut LE PAPE (Ensibs), Pierre LE GALEZE (IUT Vannes), Audrey FLORES (IUT Vannes), Margaux FRANCOIS (IUT Vannes), Paul ROBIN (IUT Vannes), Livia CLOVIS (Faculté des Sciences), Fleur PETIT (Faculté des Sciences).

• N° 2 : Securi'Skin : Poignée digitale connectée
  • N°3 : Ericart : Chariot ergonomique et intelligent
  • N°4 : Dronomètre : Livraison d'organes, de sang et de matériel pour industries de pointe par drones