Une idée pour mon territoire à Lorient

Une idée pour mon territoire, édition 2022 à LorientL'édition lorientaise du programme "Une idée pour mon territoire, a eu lieu les 28 et 29 novembre 2022 à la Maison de l'Agglomération.

Un événement pour développer l'esprit d'entreprendre

Action pilotée par le Pépite Bretagne en association avec plusieurs collectivités territoriales bretonnes, l'objectif est de réveiller l’esprit d’entreprendre des étudiants en leur proposant de répondre, de manière innovante et créative, à une problématique donnée par leur collectivité. A la façon des entrepreneurs, ils définissent un modèle économique avec des outils dédiés et apprennent à pitcher leur idée.

Après le lancement du challenge à Vannes les 5 et 6 octobre, place aux étudiants lorientais qui ont travaillé sur la problématique proposée par l'Agglomération de Lorient : "Comment rendre le territoire agréable à vivre pour les jeunes en situation de handicap".

Coachs et jurys

Dès le lundi 28 novembre, 70 étudiants, répartis en 12 équipes, se sont montrés créatifs pour apporter une réponse à la problématique proposée. Pour stimuler les équipes, le Pépite Bretagne avait prévu un atelier de créativité, un autre sur le Lean Canvas et une formation sur le pitch, très utile pour défendre son projet face au jury. Le mardi 29 novembre, une douzaine de coachs étaient présents afin d'encadrer l'équipe sur la réalisation du business model, l'aider dans la structuration du projet , les questionner sur les solutions et les stratégies à mettre en place pour développer leur idée.

Les différents jurys ont auditionné 4 groupes et ont présélectionné chacun 1 projet qu'ils ont défendu dans le cadre du 1er prix et du prix coup de cœur.

Deux équipes se sont particulièrement démarquées auprès du jury pour leur proposition. Le prix coup de cœur a été annoncé par Fabrice VELY, Maire de Caudan et Vice-Président chargé de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et a été attribué à l'équipe "Les jonc'quilles" avec leur projet de bar inclusif . Le 1er prix a été annoncé par David MENIER, Vice-Président de l'UBS chargé de la formation professionnelle et de l'entrepreneuriat étudiant et a été attribué à l'équipe "Les illuminés" avec leur projet "Audibus".

Les bénéfices pour les étudiants

En participant à "Une idée pour mon territoire" les étudiants se sentent ainsi utiles en faisant naître un projet au service de la collectivité, travaillent leur confiance en eux et développent également des compétences. Les équipes repartent avec des conseils, un réseau enrichi, une méthodologie pour construire et mener à bien un projet...et, bien sûr, de la suite dans leurs idées !