Convention entre la Fondation et ENGIE

Partenariat entre la Fondation de l'Université Bretagne Sud et ENGIE Jeudi 19 novembre 2020, ENGIE et la fondation UBS ont signé une convention de partenariat dont l'objectif est de mettre en relation l'entreprise et les 200 étudiants de la filière thermique-énergétique de l'Université.

Ce partenariat signé par Jean-Marc Bienvenu, Président de la Fondation Université Bretagne Sud et Sébastien Ramos, Délégué Régional ENGIE Bretagne, au sein de la Direction Institutions France et Territoires permet de renforcer nos actions en faveur des jeunes dans les territoires.

Une collaboration renforcée auprès de la filière thermique-énergétique

Déjà mécène de la Fondation de l’Université Bretagne Sud (UBS) depuis deux ans, ENGIE a décidé de renforcer son engagement auprès de l’UBS en signant une nouvelle convention de partenariat.

Cette collaboration a déjà fait ses preuves à plusieurs reprises et notamment pendant le confinement au printemps dernier : organisation d'un job dating virtuel pour les étudiants en recherche d’alternance, de stages et d’emplois ; don à la fondation pour l’achat de matériel informatique au bénéfice des étudiants en rupture numérique.

ENGIE souhaite aujourd'hui renforcer ces liens en s’engageant davantage aux côtés de l’Université en accompagnant ses étudiants de la filière thermique-énergétique de l’IUT de Lorient et de la faculté des Sciences et Sciences de l’ingénieur.

La convention prévoit un certain nombre d’actions sur 3 volets :

• Recrutement
  • Communication/événements

Consolider la dimension professionnalisante de la formation

Cette coopération permet à ENGIE de mieux se faire connaître des étudiants et de promouvoir ses activités. Elle offre l’opportunité aux étudiants de consolider la dimension professionnalisante de leur formation.

Concrètement, ENGIE pourra ainsi identifier des étudiants à recruter en stages, alternance ou à la fin de leur cursus, intervenir aux différentes étapes des formations (conseil de perfectionnement, cours, mise en relation, …), et participer aux événements programmés par les formations.

L’enjeu du partenariat pour l’université est de préparer l’insertion professionnelle de ses étudiants et pour ENGIE de préparer/rencontrer ses collaborateurs de demain et de confirmer son attachement au territoire.

Jeudi 19 novembre, sous la forme d'ateliers numériques, les experts des différentes entités d’Engie Solutions (Engie Cofely - Engie Réseaux - Engie Axima) ont pu présenter aux étudiants de l'IUT de Lorient  et de la Faculté des Sciences et Sciences de l'Ingénieur leurs métiers au sein de l'entreprise. A cette occasion,  d'anciens étudiants de l'UBS , aujourd'hui collaborateurs d'Engie ont témoigné de leurs parcours.

« Ce partenariat est la concrétisation des actions menées depuis 2 ans avec l’UBS, et qui se sont accélérées lors du premier confinement, notamment avec les aides apportées par ENGIE aux étudiants en difficulté. Nous sommes engagés également dans la chaire cyber sécurité de l’UBS. En tant qu’acteur sociétal, nous avons maintenu notre volonté de poursuivre notre implication auprès des jeunes. Malgré la crise nous avons réaffirmé notre engagement sur l’apprentissage et notre ambition est d’atteindre 10 % d’apprentis à fin 2021. Le Groupe a en outre pour objectif de recruter 50% de ses alternants à l’issue de leur formation à horizon 2021, en particulier dans les métiers techniques, qui représentent plus de 2/3 de ses besoins globaux en recrutement".

Sébastien Ramos, ENGIE Direction Institutions France et Territoires - Délégation Régionale Bretagne.