Dat'Access, Journée de l'Accessibilité

Dat'Access, Journée de l'AccessibilitéDans le cadre du projet DAT’ACCESS, de la chaire ACT-TER, une « Journée de l’Accessibilité » a été organisée le samedi 4 mars à Vannes.

Les bénévoles

Recueillir des informations sur les conditions d’accessibilité des lieux, équipements et services

L'opération a été organisée par des étudiant-e-s en licence sciences de gestion - marketing-vente de la faculté DSEG. Avec l’appui de l’association Jaccède, ils ont mobilisé des bénévoles : des étudiants, des membres de l'APF, .... Armés d’outils de mesure, les "Jaccedeurs" ont quadrillé la ville de Vannes, et ont mesuré l’accessibilité des lieux accueillant le public.

A la fin de la journée, on comptabilisait plus d'une cinquantaine de lieux recensés, que l'on peut retrouver sur la cartographie dynamique du projet.

Une initiative perçue positivement

L'initiative a été perçue très positivement par les commerçants, satisfaits de voir les aménagements réalisés ainsi valorisés. La journée de l'accessibilité avait été relayée par l'association des commerçants, Cœur de Vannes et la ville de Vannes, acteurs essentiels d'une ville plus accessible pour tous. Car rappelons-le, chacun d'entre nous peut être confronté à des problèmes d'accessibilité : personnes en situation de handicap, parents avec poussette, personnes à mobilité altérée, ...

La collecte participative continue au quotidien

Il suffit de télécharger l'application J'accède et de contribuer à une juste information de l'accessibilité !