3 doctorants à la fondation UBS

3 doctorants à la fondation UBSLa Fondation Université Bretagne Sud accueille 3 doctorants qui participent aux activités des chaires.

La chaire GEOTERA

La chaire GEOTERA accueille deux doctorants, Louis et Jonathan, depuis l’automne 2017. Rappelons que la chaire entend mettre en œuvre, diffuser des outils innovants d’archivage, de consultation, de traitement et d’analyse spatiale de données géographiques au service d’un aménagement soutenable du territoire.

Après un master de recherche, géographie et aménagement (spécialité urbanisme durable et gestion des déchets) à l’université du Mans, Louis a commencé sa thèse au sein du laboratoire ESO à l’université de Rennes 2.  Un laboratoire qu’il connait bien pour y avoir effectué au Mans deux stages pendant son cursus universitaire sur le sujet de l’aménagement des gares du grand ouest. Le sujet de sa thèse s’inscrit dans la continuité puisqu’elle a pour sujet « l'optimisation du choix du mode ferroviaire par une modélisation multi-échelle de ses déterminants à l'aide d'un Système d'information géographique. » (résumé).

Cette démarche s’appuie sur un Système d’Information Géographique (SIG) et mobilisera notamment les données du projet OpenStreetMap (OSM). Cela permettra de modéliser l’accessibilité spatiale aux ressources et aux services des territoires étudiés. Or il est primordial de s’assurer de la qualité de la donnée, c’est à ce sujet que travaille le deuxième doctorant, Jonathan, dont le sujet de thèse est« l’analyse de la qualité et l'enrichissement des données OpenStreetMap »(résumé). L'objectif de la thèse est de concevoir un cadre méthodologique et un outillage permettant aux utilisateurs d'acquérir les données OSM dans un format SIG, et d'évaluer si elles sont appropriées pour l'usage qu'ils veulent en faire, avec comme premier cas d’application l’aménagement ferroviaire en lien avec les travaux de Louis. Après des premières expériences de géomaticien et de chargé de mission open data en collectivités territoriales, Jonathan apprécie ce temps long dédié à la recherche. La suite il l’envisage dans le cadre de l’université, comme enseignant chercheur ou bien en retournant dans le service public pour faire valoir ces nouvelles compétences.

La chaire Maintien@Domicile

La troisième doctorante de la fondation est Samia, arrivée en 2018 au sein de la chaire Maintien@Domicile. Son sujet de thèse, "Ingénierie de services domotiques pour l'intégration de cobots dans un environnement d'assistance à la personne » (résumé), lui permet d’allier son intérêt pour la robotique collaborative et l’aide à la personne. Après deux masters, en contrôle de processus et robotique et en ingénierie des systèmes humain-machine, les travaux qu’elle mène s’inscrivent dans le projet de cuisine connectée au sein de la chaire M@d. L’objectif est d’apporter plus d’autonomie, dans un milieu sécurisé, aux personnes en situation de handicap pour les gestes du quotidien. L'IMT Atlantique co-porteur de la chaire accueille également un doctorant.