ENGIE soutient la vie étudiante, interview de Sébastien RAMOS délégué régional Bretagne

ENGIE : un don pour soutenir la vie étudianteRencontre avec Sébastien RAMOS délégué régional Bretagne.

Monsieur Ramos, le groupe ENGIE accompagne les étudiants de l’Université Bretagne Sud depuis le début de la crise sanitaire. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ENGIE choisit de s’engager aux côtés de la communauté étudiante ?

ENGIE est présent depuis de nombreuses années dans des missions solidaires, associatives et d’insertion sur le territoire Breton. Nous considérons que la solidarité est un devoir citoyen et que les entreprises, ce sont des citoyens avant tout. Notre proximité avec l’enseignement supérieur et les étudiants en Bretagne via notamment l’alternance, nous a amené tout naturellement au printemps 2020, à renforcer nos actions de solidarité à destination des étudiants qui se sont retrouvés particulièrement démunies face à la crise sanitaire. Cette année, les collaborateurs d’ENGIE se sont mobilisés de nouveaux pour recueillir des dons, abondés par le groupe, afin de financer plus de 30 projets partout en France visant à améliorer le quotidien et le bien-être des étudiants. En Bretagne, parmi les associations et universités soutenues, nous avons souhaité accompagner la Fondation UBS. Nous avons une relation privilégiée qui s’est vérifiée à plusieurs reprises lors de la crise sanitaire et à travers un engagement de longue date auprès des étudiants des formations thermique-énergétique.

Vous avez choisi d’apporter votre soutien sur plusieurs actions, pouvez-vous nous les préciser ?

Dès le premier confinement, nous avons accompagné la Fondation UBS en finançant du matériel informatique pour les étudiants empêchés numérique. Pour continuer d’accompagner les étudiants à la rentrée 2021, ce sont 4 distributeurs de protections périodiques gratuites qui seront installés au service de médecine préventive et dans les bibliothèques universitaires à Vannes et à Lorient. L'installation des distributeurs et l’achat de recharges de protections périodiques bio et locales se feront auprès de la société « Marguerite & Cie » créée par une jeune femme dans le Finistère. En France, de nombreuses femmes, et plus particulièrement de nombreuses étudiantes sont victimes de précarité menstruelle. Ce soutien a pour objectif de permettre aux étudiantes de poursuivre leur parcours universitaire dans des conditions décentes. Nous avons et continuons également d’encourager des actions similaires, d’aide alimentaire ou de matériel informatique, dans plusieurs établissements de l’enseignement supérieur en Bretagne : à Brest, Rennes et Saint-Malo.

Vous avez également la volonté d’accompagner les étudiant.e.s de l’Université Bretagne Sud sur les métiers de demain, de quelles manières ?

ENGIE est un partenaire proche des territoires qui œuvre au quotidien pour accélérer la transition énergétique vers une économie neutre en carbone. La collaboration qui unit ENGIE et la fondation UBS permet de rapprocher le monde universitaire et l’entreprise afin de contribuer au développement de projets communs. L’enjeu de cette collaboration pour l’université est de préparer l’insertion professionnelle de ses étudiants et pour ENGIE de préparer/rencontrer ses collaborateurs de demain et de confirmer son attachement au territoire. En Bretagne ENGIE recrute chaque année plus de 182 alternants.

C’est dans ce contexte, qu’ENGIE a signé un nouveau partenariat en novembre 2020 avec la Fondation Université Bretagne Sud (UBS) pour continuer de valoriser la filière énergétique/thermique auprès d’apprenants et ainsi, partager un savoir-faire et une expérience fondés sur des valeurs d’ancrage territorial et de travail en proximité.