Plan stratégique Fondation UBS

Un nouveau plan stratégique pour la Fondation UBSLa fondation Université Bretagne Sud engage un nouveau plan stratégique pour la période 2021/2025. « S’engager et agir ensemble pour le développement de l’université et du territoire ».

La fondation Université Bretagne Sud créée en 2008, engage aujourd’hui un nouveau plan stratégique pour la période 2021/2025. « S’engager et agir ensemble pour le développement de l’université et du territoire » c’est l’ambition que porte la feuille de route de la fondation. Coconstruite avec les acteurs socioéconomiques du territoire ce plan vise à ancrer encore davantage dans son environnement l’université et à développer ses relations avec les entreprises, les collectivités, réseaux, etc.

Un plan stratégique en 4 axes coconstruit avec les acteurs socioéconomiques

L’enjeu de l’élaboration du nouveau plan stratégique de la fondation UBS était de répondre aux besoins des milieux économiques sur les volets de la formation et de la recherche, et de soutenir les orientations de l’Université Bretagne Sud. Une large concertation et un travail collaboratif ont été organisés à travers des ateliers, des séminaires et des rencontres de nombreuses entreprises. Les besoins et les propositions ont été collectés pour rédiger une feuille de route en 4 axes :

• L’ancrage territorial : Consolider les liens entre l’université et les milieux socioéconomiques

• L’innovation : Renforcer la co-construction de l’innovation et le transfert des savoirs

• La formation : Défendre un modèle de formation professionnalisante et ouverte à l’international

• La vie des campus : Valoriser les initiatives et apporter un soutien à la vie étudiante

Une nouvelle organisation

La déclinaison de ces axes en actions concrètes sera assurée par des commissions nouvellement mises en place. Elles sont composées de professionnels (mécènes ou non de la fondation), d’étudiants et de représentants de l’UBS.  Deux commissions supports, communication et développement influence, accompagneront les activités des trois autres commissions, Innovationsoutien à la vie étudianteAlumni.

Et des valeurs affirmées

Le plan stratégique de la fondation est encadré par une charte éthique qui définit les valeurs qui permettront de mener à bien le nouveau projet. Le sens du collectif, l’esprit d’innovation, la proximité, l’engagement et l’enthousiasme sont les valeurs que l’ensemble des contributeurs ont défini comme essentielles à notre organisation.

Un renouvellement de ses fondateurs et la collecte de fonds auprès de nouveaux mécènes

Le Crédit Agricole, le Crédit Coopératif, MGDIS, Philippe Rouault et le Conseil départemental sont les fondateurs de la fondation. Ce cercle des fondateurs sera élargi pour permettre la recapitalisation de la fondation et l’arrivée de nouveaux mécènes. Une nécessite pour assurer les financements des actions et ouvrir la fondation à de nouveaux partenaires. Un nouveau programme de reconnaissance sera proposé à nos donateurs pour les remercier de leur soutien et pour faire de l’engagement une force pour leur entreprise.