Petit Déj DATA

#1 Petit Déjeuner DATAMathieu GOUSSEFF, chef de projet de la chaire Décisionnel-Connaissance animait le 1er Petit Déjeuner DATA.

Jeudi 15 juin, la fondation organisait le premier Petit Déjeuner DATA à l'IUT de Vannes. Pour cette première édition, Matthieu GOUSSEFF, chef de  projet de la chaire Décisionnel-Connaissance Client a présenté les travaux de la chaire. Le parti pris était de proposer une approche pragmatique de la data science en marketing puisque aujourd'hui la prospérité d'une entreprise dépend essentiellement de la qualité de la relation qu'elle entretient avec ses clients.

 

La data-science

La data-science permet de mettre les données de l'entreprise au service de cette relation. Avec l'explosion des capacités de stockage, l'évolution incessante des algorithmes de traitement, il est encore plus nécessaire de ne pas subir la transformation numérique, mais d'en faire une opportunité de croissance.

Au cours de cette rencontre, les points suivants ont été abordés :

  •  La définition des rôles entre data-scientist et pour l'expert métier
  • Comment commencer ? Segmentation, ciblage sur scores, trajectoires, une première approche possible
  • Cas d'usage : comment la chaire D-CC a permis l'élaboration d'un outil de segmentation fonctionnel ?

 

Retrouvez l'actualité de la chaire sur http://decisionnelclient.org/

 

 

Cette première rencontre a réuni une vingtaine de personnes, prochain rendez-vous à l'automne avec une autre thématique !