Accueil de Monsieur Carlo Lavoie, de l'Université de l'Ile du Prince Edouard (Canada)

Monsieur Carlo Lavoie, Professeur invité au Laboratoire HCTIDans le cadre du nouveau contrat quinquennal du laboratoire HCTI, le sous-axe Appartenances dans les Amériques a accueilli Monsieur Carlo Lavoie pour une série de conférences et d’échanges la semaine du 16 avril 2018 dans le cadre du programme "Professeurs Invités" de l'UBS.

Carlo Lavoie

Monsieur Carlo Lavoie est professeur agrégé de français, langue seconde, d’études acadiennes et québécoises à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard au Canada.

Ses recherches en littérature reposent surtout sur un travail interdisciplinaire. En s’intéressant d’abord aux figures des origines et de la migration dans le roman, il pose les jalons d’une étude sur les régimes identitaires. Les liens historiques, géographiques, mémoriels et structuraux qui unissent l’individu à sa collectivité se voient ainsi mis à contribution dans le développement d’un devenir autre à l’intérieur d’un territoire donné, un devenir qui rend le non-lieu, voire l’inhabitable, habitable.

Ses publications incluent la monographie Chasse, hockey et baseball dans le roman québécois : le chasseur comme fondement identitaire (2009), l’ouvrage collectif Lire du fragment. Analyses et procédés littéraires (2008) ainsi que des articles sur les littératures acadienne et québécoise parus au Canada, en Grande-Bretagne, au Brésil et en Roumanie.

Monsieur Carlo Lavoie a été accueilli au laboratoire HCTI dans le cadre du programme "Professeur Invité" de l'UBS. Il a donné plusieurs conférences et notamment :

Serge Patrice Thibodeau : d'une identité acadienne à une identité-monde

À partir de trois recueils de poèmes de l’Acadien Serge Patrice Thibodeau Nous, l’étranger (1995), Seul on est (2006) et L’Isle Haute en marge de Grand-Pré (2017), cette conférence a permis d’explorer les tensions entre le local et le global. Instaurent-elles une déchirure entre l’ici et le monde ou contribuent-elles plutôt, comme l’avancent certains sociologues, à rendre la territorialité floue et à faire de l’Acadien un être de l’errance (Thériault 2007) ? Cette oscillation entre le particulier et l’universel aurait alors comme conséquence d’ouvrir les frontières de l’Acadie pour en faire un pays-monde (Le Bris 2010), et de faire de l’identité acadienne, une identité-monde (Le Bris & Rouaud 2010).

Francophonie canadienne et immigration d’expression française

L'on parle du Canada comme d'un pays bilingue constitué d'une majorité anglophone et d'une minorité francophone. Pour mettre en lumière quelques spécificités de la minorité francophone répartie dans l'ensemble du pays, la question de l'immigration d'expression française à l'extérieur du Québec a été explorée. Après un bref tableau de la francophonie canadienne, Monsieur Lavoie a examiné les fondements sur lesquels les politiques de recrutement et les pratiques d'intégration reposent, soit les notions d'identité nationale, linguistique et culturelle.

Le programme de conférences était organisé par Mariannick Guennec, mariannick.guennec @ univ-ubs.fr dans le cadre du partenariat entre l’Université Bretagne Sud et l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et de l’appel à projet enseignants-chercheurs invités étrangers.