Bilan international

Bilan 2017 et projets 2018 Nouveaux accords de coopération, augmentation des flux, pédagogie, rencontres internationales...le Service des Affaires Internationales revient sur l’année 2017. Il présente ses projets 2018 et vous adresse ses meilleurs voeux pour l’année qui commence.

2017 marquée par de nouveaux accords de coopération

L’ année 2017 a été marquée par la signature de nouveaux accords de coopération, avec l’IST d’Antananarivo et l’Université de Toliara à Madagascar, University of South Australia et University of Adelaide en Australie (ces 2 accords ont été signés dans le cadre du groupement WASAA – Western Alliance for Scientific Actions with Australia), Louisina State University aux Etats Unis, University of Victoria au Canada, l'Université Libre de Bruxelles. Un double diplôme licence LLCER spécialité espagnol et Grado Filología Hispánica a été établi avec l'Université de Jaén en Espagne.

Une augmentation des flux

Nous avons observé, à la rentrée de septembre 2017, une augmentation des étudiants internationaux qui ont choisi l'UBS et, notamment, une augmentation d'étudiants non européens sélectionnés dans le cadre de programmes d'échanges dont 19 étudiants malgaches originaires de deux établissements partenaires ainsi que des étudiants canadiens et moldaves accueillis dans le cadre du programme Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits. Ce programme européen mis en œuvre à l'UBS depuis 2016 permet de financer des mobilités entrantes et sortantes pour des étudiants, enseignants et personnels avec des établissements situés hors Union européenne. Cette augmentation des flux concerne également la mobilité étudiante sortante avec un total de 180 étudiants de l'UBS en séjour académique à l'étranger cette année.

Pédagogie et rencontres internationales

De concert avec le SUP (Service Universitaire de Pédagogie), nous avons validé le premier projet d’un semestre complet en anglais. Elaboré par l’IUT de Vannes, il repose sur les départements Techniques de commercialisation et GEA.

Les Journées Internationales qui ont eu lieu en décembre ont constitué le temps fort de l’année 2017 et nous ont permis de rencontrer 40 collègues représentant 30 universités partenaires.

Nos projets en 2018

En 2018 nous chercherons, en lien avec les directeurs de composante et les responsables des formations, à développer la mobilité entrante et sortante dans le cadre d’une politique d’identification et de renforcement des partenariats stratégiques avec des universités étrangères. Nous encouragerons également la création de doubles diplômes avec ces établissements lorsque cela sera pertinent. Le développement de semestres de formation en langue anglaise sera un élément clef pour développer nos relations avec des pays et des établissements non francophones en Europe et hors Europe.

La mobilité internationale est ouverte à tous

Étudiants, enseignants-chercheurs et enseignants, personnel administratif, chacun peut contribuer à assurer la promotion de l’UBS à l’étranger dans le cadre d’une mobilité. Faites-nous parvenir vos demandes d’ici le 24 janvier (pour le personnel administratif, les enseignants-chercheurs et les enseignants) et d’ici le 26 janvier (pour les étudiants) !