Collaborations avec des établissements de l'Océan Indien

Nos relations avec les pays de l’Océan Indien se développentLes mois d'octobre et de décembre ont été l’occasion de déplacements à Madagascar et à l’île Maurice. Nous avons rencontré des collègues et étudiants de l'Université de Toliara et de l'IST d'Antananarivo (Madagascar) et renforcé les liens avec Mauritius University (Ile Maurice).

Une collaboration entre l’UBS et l’Université de Toliara

Pierre Sauleau (LBCM) s’est rendu à l’Université de Toliara (capitale du sud-ouest de Madagascar), où il a présenté l’axe Bioremédiation du LBCM à l’occasion du Workshop international « Promoting Blue Economy for Sustainable Food Security in Africa» (24-26 octobre).

Cette visite lui a permis de rencontrer des collègues mais aussi des étudiants intéressés par une poursuite d’études en biotechnologie. Pierre a également visité la ferme aquacole IOT (Indian Ocean Trepang). L’IOT est actuellement le premier producteur mondial d’Holothuria scabra ou «concombre de mer ».

Il a été question des possibilités de développement de la collaboration entre l’UBS et l’Université de Toliara pour la recherche. La thématique des conséquences pour l’environnement de l’aquaculture et des rejets constitue une piste intéressante.

Une collaboration entre l’UBS et Mauritius University

Pierre Sauleau collabore également avec Mauritius University sur le thème de la bio-remédiation et, plus précisément, sur l’utilisation des éponges comme dépollueur. Une rencontre institutionnelle, au mois de décembre, entre le Vice Chancellor de Mauritius University d’une part et Christine Chauvin et Sandra Vessier d’autre part, a permis de confirmer l’intérêt de cette université pour une collaboration en biotechnologie.

Une convention entre l'UBS et l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo

Enfin, une visite institutionnelle à l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo (capitale de Madagascar), le 11 décembre, a permis de présenter l’UBS aux étudiants intéressés par une poursuite d’études en France. Cet IST, avec lequel une convention de collaboration a été signée en 2016, propose des formations en Génie Civil (génie du bâtiment et génie de l’aménagement et du développement territorial), en Génie Industriel ainsi qu’en Génie du Management d’entreprise et du commerce. Nous accueillons des étudiants en provenance de cet établissement depuis 2017. Ils choisissent d'intégrer la filière Génie Civil de l'UBS mais également le M2 "Géographie, Aménagement, Environnement et Développement » ou encore la licence Professionnelle LOGIQ « Management de la Logistique, de l’Organisation, de la Gestion Industrielle et de la Qualité » à l’IUT de Lorient.