De retour d'Espagne

De retour à Lorient après un séjour ERASMUS en EspagneC’est la deuxième fois que le département d’études ibériques et ibéro-américaines a fait partir toute la promotion de troisième année de la Licence en Espagne. Le retour d'expérience est très positif !

Un semestre en Espagne

Dans le cadre de la formation LLCER Espagnol, et grâce à la collaboration du SAI, tous les étudiants de L3 doivent réaliser le premier semestre dans l’une des universités espagnoles partenaires de l’UBS, et ce par le biais du programme ERASMUS+.

Cette année-ci les étudiants concernés ont séjourné à Vigo, Santander, Cadix, Barcelone, Valence et les Îles Baléares. Après avoir passé le premier semestre dans l’une de ces universités, ils sont revenus à Lorient pour intégrer le dernier semestre de la Licence d’Espagnol.

Une expérience inoubliable

Certains expriment avoir eu le mal du pays. Cependant, ce sentiment reste minoritaire et ils sont tous heureux de leur expérience. Lorsque nous, enseignants, les interrogeons sur leur séjour, la réponse est systématiquement évocatrice d’une expérience « inoubliable ». Au-delà de l’immersion linguistique et de l’enrichissement intellectuel et culturel, nous lisons sur leur visage la transformation qui s’est opérée chez ces jeunes.

Mais si la plupart des étudiants partent pour un semestre, ils peuvent partir aussi pour toute l’année dans le cadre d’une convention de double diplôme entre l’UBS et l’Université de Jaén.

La faculté accueille des étudiants espagnols

Par ailleurs, sur le principe de la réciprocité, le département accueille régulièrement des étudiants espagnols provenant de Jaén, Barcelone et les Îles Baléares. Certes, ils sont intégrés dans la formation LLCER, mais à Lorient ils font l’expérience inévitablement d’un environnement assez différent de celui de l’Andalousie ou de la Méditerranée …