Semaine internationale au département LEA (UFR LLSHS)

Des conférences en économie animées par des enseignants étrangers (du 16 au 20 avril 2018 à Lorient)Les étudiants du Master 2 "Responsable du développement international" ont bénéficié, pendant une semaine, de conférences animées par des enseignants et enseignants-chercheurs de plusieurs Universités partenaires, venus à l'UBS dans le cadre du programme de mobilités Erasmus + STA.

Dans le cadre du master 2 Responsable du développement international, des conférenciers étrangers profitent tous les ans des mobilités ERASMUS+ pour transmettre leur savoir.

Cette année, ils sont venus du 16 au 20 avril de Porto (Portugal), Zwickau (Allemagne), ou ont donné leurs cours en visio-conférence depuis Jaén (Espagne) et Bucarest (Roumanie). Ils ont été rejoints par un collègue de l’Île-du-Prince-Édouard (Canada), sur un support de professeur invité.

Des conférences en marketing, économie, comptabilité et sur l’interculturalité

Ces conférences font partie intégrante de la formation et permettent aux étudiants en alternance de mieux appréhender les spécificités des marchés européens et canadiens. Elles étaient ouvertes au public et aux étudiants des autres formations.

Les thèmes abordés en 2017-2018 étaient, dans la langue de la présentation : Role of the Protocol/etiquette in the business world ; Public Speaking in Business ; Rechnungswesen und Steuersystem I – Jahresabschluss nach deutschem Handelsrecht Rechnungswesen und Steuersystem II – Steuersystem in Deutschland ; Información contable y análisis financiero ; Responsabilidad social de las empresas en España ; CV construction in the infographic way ; Faire des affaires en Roumanie ; Marketing I – Strategisches Marketing ; Marketing II – Absatzpolitische Instrumente und Fallbeispiele ;  La gouvernance dans les entreprises canadiennes francophones et anglophones ; Relations interculturelles ; Survival kit for the French expatriates in successfully managing Romanian teams.